Grève répétée à la SMB : voici la réaction du gouverneur de la région de Boké

Siba Louhalamou, gouverneur de Boké, Mohamed Lamine Doumbouya Suite aux innombrables grèves qui se succèdent à la société minière de Boké (SMB), installée dans le district de Katougouma, sous-préfecture de Tanéné, le gouverneur de la région administrative de Boké, le Général de Brigade Siba Severen Lohalamou, a accepté d’accorder à Guineematin.com sa réaction.

Joint au téléphone par le correspondant local de Guineematin.com, le gouverneur de région a largement expliqué les démarches entreprises par lui-même et le préfet, monsieur Mohamed Lamine Doumbouya pour calmer les nerfs.

« Lorsque nous avons reçu l’information qu’il y a une partie des travailleurs de la SMB qui ont lancé une grève à partir de 00 heure dans la nuit du jeudi au vendredi dernier, nous avons jugé nécessaire d’envoyer d’abord le député uninominal de Boké, l’honorable Abdoulaye Sylla, accompagné du président de la délégation spéciale de la commune urbaine. Ils ont été sur les lieux (à KABOE) le vendredi matin, ils ont usé de toutes les astuces, mais ils n’ont pas été écoutés par les grévistes. Ils sont alors revenus vers 14 heures nous rendre compte. C’est ainsi que le préfet et moi avons bougé dans les environs de 16 heures pour rejoindre la base-ville à KABOE. A notre arrivée sur le terrain, nous avons trouvé que toutes les routes étaient barricadées et les grévistes étaient regroupés dans un coin. Nous les avons appelés et ils sont venus massivement avec une plateforme écrite de 17 points de revendications. Nous leur avons dit que nous sommes là par rapport à leur cri de cœur. Nous avons demandé qu’ils nous expliquent tout ce qui ne va pas. Ils ont cité beaucoup de problèmes dont certains ne sont pas écrits, mais les plus essentiels tournaient autour de l’augmentation des salaires, l’amélioration des conditions de travail, la sécurité, le logement, le transport, mais surtout la non existence selon eux des contrats de travail avec leurs employeurs chinois. C’est vrai, ils ont expliqué des choses, des fois c’est révoltant, mais on leur a dit que ce ne sont pas les barricades qui vont résoudre leurs problèmes. Ces genres de problèmes se règlent autour de la table », a expliqué le gouverneur de Boké.

Par ailleurs, le Général Siba Severen Lohalamou dit avoir été choqué non seulement par le manque de mesures sécuritaires pour les travailleurs mais surtout le comportement des grévistes qui ont refusé de reprendre le travail malgré tout ce qu’il leur a pris comme engagement de résoudre leurs problèmes. « Nous sommes restés avec eux de 16H à 20H, mais ils ne nous ont pas écouté, ils sont restés à leur position. Ils ont refusé de reprendre le travail. Ils exigent la présence de Monsieur Fady le directeur général de l’UMS ou alors le ministre des Mines. Alors, nous avons rencontré le directeur général de la SMB, monsieur Frédéric qui nous a dit que le DG de l’UMS, monsieur Fady dont les grévistes exigent la présence est en séjour à Paris, mais qu’il doit revenir ce Dimanche. C’est en ce moment que nous avons quitté les lieux. C’est seulement le Samedi, vers les 12H que monsieur Frédéric m’a appelé pour me dire que certains travailleurs ont repris », a expliqué le gouverneur.

En tout cas, le gouverneur de la région administrative de Boké reste déterminé à faire la lumière dans cette affaire de la société minière de Boké et juriste de son rang, de faire appliquer la loi et de lutter contre toute forme de discrimination : « je ne promets monts et merveilles à qui que ça soit, mais je ferai en sorte que la réglementation à la matière soit appliquée conformément aux lois sociales et de travail qui sont en vigueur dans notre pays. Tous les points de revendications seront débattus un à un autour de la table », a-t-il promis.

De Boké, Mamadou Diouldé Diallo pour guineematin.com

Tél. : 622 671 242 / 656 464 286

 

Facebook Comments Box