Fête des femmes à l’UPR: les présidents seront notés sur la parité, a dit l’épouse de Bah Ousmane

Femmes de l'UPRA l’instar de tous les pays du monde, la Guinée a célébré la fête internationale des femmes ce mardi 8 mars 2016. A cette occasion, les femmes du parti de l’Union pour le progrès et le renouveau (UPR) se sont retrouvées au siège dudit parti pour commémorer cette fête, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Habillées toutes  en uniforme, elles esquissaient des pas de danse au rythme de sons qui retentissaient dans l’enceinte du siège. Dans cette belle ambiance, on pouvait voir l’épouse du président de l’Assemblée nationale, Mme Nanfadima Kondiano, l’épouse de l’ex ministre de la coopération Mouspha Sanoh, elle-même ancienne ministre, Mme Sanoh Djénabou Saïfon Diallo, et, évidemment Hadja Binta Diallo, l’épouse du président de l’UPR, Elhadj Bah  Ousmane.

Dans son discours d’ouverture de la cérémonie, Mme Camara, née Fatoumata Goulou Diallo, membre du comité national des jeunes de l’UPR a rappelé  l’origine de la journée de 8 mars. « Cette journée est intimement liée aux luttes ouvrières  en  général et aux nombreuses manifestations des femmes qui agitèrent l’Europe au début de 21ème siècle. Ces actions revendicatives de la société civile féminine, réclamant à cor et à cri ses droits fondamentaux avaient pour nom : droit de vote, meilleures conditions de travail, égalité entre hommes et femmes… », a-t-elle rappelé.

Voyant donc cette longue lutte menée depuis longtemps, les femmes de l’UPR ont demandé  au gouvernement la parité au niveau de toutes les instances dirigeantes. « Cette parité n’est pas un cas  impossible », a rappelé Hadja Binta Diallo : « regardez aujourd’hui le Sénégal, la parité est appliquée au sein de leur Assemblée nationale…», a notamment indiqué l’épouse de Bah Ousmane. A en croire Hadja Binta Diallo, les Etats démocratiques sont en train de noter les présidents par rapport à la parité entre hommes et femmes dans leurs pays.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 664 413 227/ 654 416 922

Facebook Comments Box