Faya Millimono à Guineematin : « Rougui Barry a été l’exemple pour beaucoup de femmes en Guinée »

Madame Kaba Hadja Rougui BarryQuelques heures après l’annonce du décès de l’ancienne maire de Matam et jusque-là ministre conseillère à la Présidence de la République, Madame Kaba Hadja Rougui Barry, Guineematin.com a échangé au téléphone avec le président du Bloc Libéral, Docteur Faya Lansana Millimono.

« Je trouve que l’année 2016 est entrain de s’inscrire comme la pire des années pour la classe politique guinéenne. Déjà au mois de janvier, nous avons vu partir au moins quatre de nos confrères », a-t-il rappelé, faisant allusion aux décès de Georges Gandhi Tounkara (de l’UGDD), Soriba Sorel Camara (Gouverneur de Conakry), Jean Marie Doré (ancien Premier ministre et président de l’UPG)…

Revenant sur le décès de Madame Kaba Hadja Rougui Barry, dans la matinée de ce dimanche 13 mars 2016, Docteur Faya Milimono a rappelé que la défunte a été l’exemple pour beaucoup de femmes. « J’ai suivi un peu son parcours. Lorsque, durant les premières élections communales, elle fait le pari de gagner Matam et elle a réussi ! C’est vrai qu’on a parlé d’émancipation dans notre pays depuis très longtemps, mais c’est encore loin dans les faits. Elle a mené ce combat avec dignité et elle a réussi et surtout elle n’était pas en ce moment là inscrite dans la colonne du pouvoir. Ce qui en Afrique constitue le gourou du pouvoir. Et, ici dans la capitale, c’était vraiment quelque chose pour lequel il fallait lui tirer chapeau ».

BBref, l’opposant estime que par la mort de Hadja Rougui Barry, nous « perdons encore une fois une grande personnalité de la classe politique de notre pays », a dit Docteur Faya Milimono, avant de présenter ses condoléances.

Que l’âme de Hadja Rougui Barry repose en paix, amen !

Propos recueillis au téléphone de Guineematin.com par Mamadou Alpha Baldé

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box