Crise cardiaque : « il faut agir sur les facteurs de risque », conseille Dr. Djbril Sylla

Crise cardiaqueDe nombreux guinéens, des plus anonymes et aux plus illustres, sont aujourd’hui frappés de crise cardiaque, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters qui a rencontré Dr. Djibril Sylla, chef d’unité des soins intensifs au CHU Donka.

« Beaucoup de facteurs sont responsables de la survenue des crises cardiaques. Il y a notamment l’hypertension artérielle, le tabagisme, le manque de pratique de sport, une prise excessive de poids sont autant de facteurs de risque qui provoquent l’infarctus », a dit Dr. Djibril Sylla, chef d’unité des soins intensifs au CHU Donka.

Et si une crise cardiaque survient, il faut vite agir, a-t-il conseillé, ajoutant que « faute d’un bon médecin, on risque de perdre la vie avec toutes les complications  que cela entraîne ».

Par ailleurs, pour se prémunir des dangers liés à l’infarctus, Dr. Djibril Sylla a dit « pour prévenir, il faut agir sur les facteurs de risque. On distingue tout d’abord les facteurs non modifiables que sont la tension artérielle qu’il faut contrôler régulièrement surtout quand on est vieillissant. Plus l’âge avance plus on peut avoir un vieillissement des parois des vaisseaux. Donc il faut un traitement à vie pour la tension tout comme le diabète. Ensuite, nous avons les facteurs modifiables à savoir : la pratique régulière du sport, la surveillance de son alimentation avec beaucoup de fruits et légumes, tout en évitant le tabagisme. Vous savez le tabac est très nocif pour la santé. La sédentarité est aussi à éviter, il faut bouger régulièrement », préconise Docteur Sylla.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tel. 628 17 99 17

Facebook Comments Box