Elhadj Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG et chef de l’opposition guinéenne, a animé une conférence débat à l’université Mercure International ce jeudi 17 mars 2016 sur la problématique de l’inflation et son impact sur l’économie nationale, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.
De 10 heures à 11 heures 45, le leader de l’opposition guinéenne et les étudiants ont débattu des questions économiques et rien en politique ou presque… Mais, le conférencier s’est tout de même permis une petite attaque de la politique économique du président Alpha Condé qu’il n’a pas cité. Cellou Dalein Diallo a rappelé un discours du président de la République qu’il a laissé deviner en parlant de « quelqu’un haut placé au sommet de l’Etat » qui a dit à un moment donné que « c’est nous qui nourrissons les pays limitrophes ». Sans dire que le professeur Alpha Condé s’est trompé, le président de l’UFDG a dit que ce n’est pas en interdisant l’exportation qu’on aide l’économie locale.
Face à plus de deux cent étudiants, assis sous des tantes et d’autres perchés à l’étage, Cellou Dalein Diallo a décrit la dégringolade économique de la Guinée et expliqué pourquoi notre pays a du mal à se relever. Après le diagnostic de notre économie, l’opposant a expliqué pourquoi il préfère que la Guinée intègre l’UMOA, plutôt que la ZMAO.
Un débat où on retrouve Cellou Dalein Diallo totalement à l’aise, de sorte que les journalistes ont sollicité avec insistance la multiplication de tels débats dans les universités guinéennes.
Le conférencier du jour a rendu un homme appuyé à feu Georges Gandhi Tounkara, fondateur de l’université Mercure International et président du parti UGDD.
A la fin de la conférence, Elhadj Cellou Dalein Diallo a reçu un tableau de remerciement de la part des organisateurs.
A suivre !
Abdoulaye Oumou Sow pour Guineematin.com