Eduard Kolomou, sous-préfet de Koropara sur les 3 décès : « on pense que c’est la rougeole »

N'zérékoré, préfectureC’est dans la matinée de ce jeudi 17 mars 2016 que Guineematin.com a pu joindre la première autorité administrative de la sous-préfecture de Koropara. Endeuillée par trois décès successifs dans la même famille et très préoccupée par la maladie d’un enfant de cette même famille avec des symptômes comme la diarrhée et les vomissements, la sous-préfecture de Koropara, située à 45 kilomètres au Nord de N’zérékoré, concentre les attentions depuis hier.

Malheureusement, les citoyens de cette localités ont opposé un refus catégorique à toute présence des agents de la croix rouge qui auraient permis de lever le doute en examinant des prélèvements sur l’enfant malade et feraient un enterrement sécurisé des suspects défunt.

Maintenant, selon le sous-préfet de Koropara, qui a échangé avec Guineematin.com, c’est l’enfant malade qui sera évacué à N’zérékoré où les prélèvements pourront être librement effectués.

En attendant, le sous-préfet pense (et surtout espère) que c’est une rougeole qui a tué les trois parents et rendu malade cet enfant. « On pense que c’est la rougeole. Même le médecin a prescrit des produits contre la rougeole hier et la maman nous a dit que l’enfant a pu dormir et qu’il se porte mieux ce matin », a dit au téléphone de Guineematin.com monsieur Eduard Pe Kolomou, sous-préfet de Koropara.

Par ailleurs, le sous-préfet a expliqué que ce n’est pas la maman de cet enfant qui est décédée. Mais, son père et ses deux marâtres. « La maman de cet enfant n’était pas dans le même foyer que son père », a-t-il précisé.

A rappeler que le premier décès dans cette famille (une femme) a été enregistré le 29 février ; le deuxième (le mari), le 09 mars et le troisième décès (le deuxième femme) le 15 mars. Et, c’est l’enfant de la troisième femme (appartenant donc à la même famille) qui présente des signes de la même maladie.

Très éprouvés récemment par Ebola, les citoyens en ont eu peur, mais les responsables sanitaires ont très vite déconseillé tout raccourci, étant entendu que plusieurs autres maladies peuvent avoir les mêmes symptômes (diarrée et vomissements). C’est le cas de la rougeole privilégiée ce matin par monsieur le sous-préfet de Koropara, Eduard Pe Kolomou, qui cherche à faire évacuer l’enfant pour les prélèvements dont l’examen des échantillons qui seront prélevés permettra de savoir avec exactitude de quoi il s’agit réellement.

A suivre !

 

Facebook Comments Box