Réapparition d’Ebola en Guinée : une riposte rapide se prépare

ebolaComme nous l’annoncions précédemment, la grave maladie à virus Ebola vient de réapparaitre dans la sous préfecture de Koropara, située à environ 45 kilomètres au nord de N’zérékoré-centre. Selon des informations confiées à Guineematin.com, c’est un homme et ses deux épouses qui sont décédés le 29 février (première femme), le 9 mars (le mari) et le 15 mars (la deuxième femme), après une diarrhée et des vomissements.

Après la mort de la dernière victime et la manifestation des signes d’un enfant de cinq ans de la même famille, le chef du centre de Santé de Koropara a immédiatement contacté sa hiérarchie, en l’occurrence la Direction préfectorale de la santé de N’zérékoré pour exposer son constat, surtout que les symptômes (diarrhée et vomissements) renvoient directement à l’effroyable maladie à virus Ebola.

Mais, face aux hostilités des populations locales à toute présence des agents d la croix rouge, il a finalement été décidé que des agents originaires de la localité soient désignés ce matin pour aller récupérer l’enfant malade pour N’zérékoré-centre où il a été prélevé dans l’après-midi de ce jeudi 17 mars 2016. Malheureusement, le résultat du test rapide des échantillons a confirmé les doutes.

Selon la coordination nationale de lutte contre Ebola, sur les trois cas probables, deux ont été testés positifs à la maladie à virus Ebola.

D’ailleurs, ce jeudi même, une mission d’urgence s’est rendue à N’zérékoré par un vol spécial. Une source qui s’est confiée au téléphone de Guineematin.com a cité des représentants de la coordination nationale de lutte contre Ebola (équipe de surveillance, unité de communication…), des représentants des partenaires comme l’OMS et l’UNICEF, etc.

Déjà, une réunion d’urgence est convoquée demain, vendredi 18 mars 2016, à partir de 9 heures au siège de la Coordination nationale de lutte contre Ebola. Outre les membres de la coordination, cette réunion s’étendra aux cadres du ministère de la Santé et les représentants des partenaires étrangers.

Evidemment, tous les cadres, les citoyens et les autorités guinéennes, durement éprouvés par deux ans de dure période d’Ebola, rêvent de parvenir à un cerclage rapide et efficace du foyer d’Ebola de Koropara.

A suivre !

Facebook Comments Box