Transparence dans les industries extractives : un forum national sur le droit des communautés riveraines

Action MineDans le cadre de l’amélioration de la gouvernance dans le secteur minier et la contribution à la prévention des conflits dans les zones d’exploitation minières, l’ONG « Action mines Guinée », en collaboration avec OSIWA, organise un forum national sur les droits des communautés riveraines des zones minières en Guinée, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Lancé hier, mercredi 16 mars 2016, dans un réceptif hôtelier de la capitale où il se poursuivra jusqu’à demain, ce forum fait suite à des  consultations publiques citoyennes que ladite ONG avait organisé préalablement dans les zones minières pour recueillir les préoccupations et des approches de solutions auprès des communautés et réalisé des films documentaires sur l’impact des mines sur la vie quotidienne des communautés. Cette consultation avait touché les préfectures de Boké, Kindia, Forécariah, Dinguiraye, Siguiri, Kerouané et Beyla, ont expliqué les organisateurs.

Pendant donc 3 jours, les membres de ladite ONG, les acteurs de la société civile, les représentants des communautés et des invités venus de la Côte d’ivoire, du Niger et de la République du Congo, mettront l’occasion à profit pour partager, amender les données recueillies sur les préfectures précitées, en vue de proposer un document final.

Dans son discours d’ouverture, Amadou Bah, le Président de l’ONG Action Mines Guinée, a rappelé qu’après le constat fait sur le terrain, il est établi que les citoyens de Guinée fondent leur espoir de développement sur les richesses naturelles de notre pays. Selon lui, le secteur minier qui est porteur de croissance et qui soutien une part importante de notre budget, devrait venir en aide aux communautés qui supportent les effets des activités minières.

« Nous comptons capitaliser les idées qui jailliront de cette rencontre à des fins de plaidoyer pour qu’enfin les droits des communautés riveraines des sites miniers soient protégés et respectés de la manière la plus responsable possible », a annoncé le président de l’ONG Action Mines Guinée.

Pour Amadou Bah, son organisation ambitionne d’amener les parties prenantes à semer les graines d’une meilleure cohabitation pour éviter les remous parfois dangereux entre communautés et sociétés minières pourtant censés être des partenaires. « Les cas de Zogota, de Kniero ou encore de Kintinian sont encore dans nos  mémoires », a-t-il rappelé.

De son côté, Ibrahima Amadou Niang, le Directeur pays de OSIWA, a indiqué que l’exploitation des ressources naturelles a très souvent des impacts sur l’environnement, notamment des facteurs de production à la santé, et à la jouissance des voies économiques et sociaux

L’ONG Action Mines Guinée bénéficie d’un financement de la fondation OSIWA depuis 2015 dans le cadre de la mise en place du projet « voix des communautés riveraines des zones minières en Guinée », a rappelé monsieur Niang.

Quand à Fodé Bérété, leDirecteur national des mines, représentant le ministre des mines et de la géologie à ce forum, il a remercié les organisateurs dudit forum de leur engagement à soutenir les communautés riveraines des zones minières, avant de promettre la prise en compte par son ministère de toutes les recommandations qui découleront du présent forum.

Enfin, Mohamed Siké Camara, le Directeur national des collectivités, a expliqué que la relation entre les sociétés minières, les communautés et les élus locaux constitue de nos jours une question fondamentale pour permettre une gestion efficace des ressources naturelles. « Nous, en tant que tutelle des élus locaux, nous mettons en place tout un système permettant aujourd’hui aux élus locaux d’accompagner tous les acteurs décentralisés et déconcentrés pour que la question ministère soit efficacement traité », a indiqué Mohamed Siké Camara.

A suivre !

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com 

Tél. : (00224) 621 09 08 18 

Facebook Comments Box