Obsèques de feue Rougui Barry : un hommage appuyé rendu à l’ancienne ministre

RBB au Palais du peupleComme on le sait, Madame Kaba Rougi Barry, jusque-là ministre conseillère à la Présidence de la République, a tiré sa révérence au Maroc, le dimanche 13 mars de dernier, des suites de maladie. Parents, amis, autorités administratives et  politiques ont tenu à lui rendre un dernier hommage, dans la salle du congrès du Palais du peuple, ce vendredi 18 mars 2016, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Après la levée du corps à la morgue du CHU de Ignace Deen à 09h 30 minute, où le chef de l’Etat s’est recueilli, c’est dans la salle du congrès du Palais du peuple que le corps de celle qu’on appelait RBB a été exposé, devant une foule nombreuse, venue lui rendre un dernier hommage.

Elhadj Nana Telico Kourouma, au nom de tous les ressortissants de Mamou, d’où est originaire la défunte, a rappelé que feue Rougui Barry a toujours été une personne de confiance, tant du côté du chef de l’Etat, que du côté des sages du Fouta. Selon lui, la reprise de la construction de la mosquée de Timbo a été initiée par sa « sœur » Rougui Barry.

« Quand elle est allée voir le Président Dadis (qui lui a demandé qu’est-ce que je peux faire pour toi ?), elle lui a demandé de l’aider à finir la mosquée de Timbo. Il a débloqué à l’époque l’argent nécessaire pour franchir l’étape. Mais, malheureusement, l’argent n’a pas achevé la mosquée, il a fallu l’implication du Président Alpha Condé pour que la mosquée finisse. C’est aujourd’hui qu’était prévue l’inauguration de la mosquée, et c’est aujourd’hui qu’on enterre Rougui Barry »,  a expliqué Elhadj Nana Kourouma, avant de prier pour le repos de son âme.

Pour sa part, l’honorable Saloum Cissé, au nom du RPG arc-en-ciel, a présenté ses condoléances à la famille éplorée et au peuple de Guinée. Selon Saloum Cissé,  Hadja Rougui Barry a toujours été une dame joviale, pleine d’humour et de sagesse. Le secrétaire général par intérim du RPG arc-en-ciel a enfin rappelé sa brillante contribution pour la réélection du Président Alpha Condé lors de la présidentielle du 11 octobre dernier.

RBB au palaisQuant au ministre Secrétaire général de la présidence de la République, Naby Youssouf Kiridi Bangoura, après avoir présenté l’oraison funèbre, il  a rappelé que Rougui Barry était une femme qui défendait avec force ses convictions et une combattante de la démocratie : « C’était une guerrière  de la cause féminine, Rougui Barry, RBB a toujours dit et répété que l’égalité entre l’homme et la femme est la clé de tout progrès. Nous nous souvenons tous lors des premières élections communales libres de 1991 dans notre pays, de la candidature de cette jeune dame à la mairie de Matam, ouvrant et montrant ainsi la voie aux femmes dans le combat électoral et démocratique », a rappelé Kiridi Bangoura.

Enfin, Line Kaba, la seule fille des quatre enfants de feue Rougui Barry, a remercié le peuple de Guinée tout entier pour cette reconnaissance. « Reposes en paix maman, tu as su accomplir ton devoir. Tu nous as toujours poussé vers le droit chemin, tu nous as toujours traité comme des adultes », a-t-elle laissé entendre.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box