Bany Sangaré à Guineematin : « l’opposition ne souhaite que des troubles dans ce pays »

Bany Sangaré 1Au sortir de l’assemblée générale hebdomadaire de ce samedi 26 mars 2016, Bany Sangaré, secrétaire général du bureau national de la jeunesse, membre du bureau politique national du RPG et secrétaire général du ministère de la jeunesse, a accepté de répondre aux questions de Guineematin.com, notamment sur l’absence des responsables de ce parti pendant les assemblées générales, le voyage du Président à Riyad, les manifestations de l’opposition…

Guineematin.com vous propose, ci-dessous, le décryptage et la vidéo de cet entretien réalisé au siège du parti présidentiel :

Guineematin.com : Vous venez de tenir votre assemblées générales. De quoi a-t-il été question ?

Bany Sangaré : Merci, l’assemblée générale de ce matin était consacrée à quelques points. Le  premier point portait sur la poursuite des tournées de sensibilisation et de prise de contact entreprises par les membres du bureau politique national et l’ensemble de la direction nationale en direction de nos sections dans les communes de Conakry. Cette tournée a commencé le jeudi, elle a conduit les membres du bureau politique à la commune de Matoto d’abord ; le vendredi, c’était dans les communes de Ratoma. Aujourd’hui, ce sont les communes de Dixinn, de Matam et de Kaloum que nous allons finaliser. L’objectif de cette tournée est une simple prise de contact : aller remercier les militants, les responsables pour le brillant résultat que chacun a fournit pendant l’élection présidentielle. Ensuite, remettre le parti en ordre de bataille pour d’abord le choix des membres de la CECI pour la ville de Conakry. Vous savez que les CECI proviennent effectivement des cadres qui vont être fournis par les comités directeurs des sections et ensuite remettre le parti en ordre de bataille pour préparer les élections communales qui sont imminentes.

Guineematin.com : Justement, vous disiez vouloir mettre les troupes en ordre de bataille. Qu’entendez-vous par mettre les troupes en ordre de bataille ? 

Bany Sangaré : Quand je dis mettre les troupes en ordre de bataille, c’est la remobilisation du parti. Il n’y a pas autres ordres de bataille. Il s’agit de renforcer les bureaux dans les comités de base, dans les sections, les sous-sections pour que les élections soient faciles. Vous savez, un parti politique, c’est d’abord le contact avec la base ; le parti politique, ce n’est pas le sommet, le soubassement d’un parti politique, c’est d’abord la base. C’est pour cette raison que la direction nationale du parti a dit qu’elle ne peut pas gagner les élections si elle ne fréquente pas la base, aussi pour ne pas qu’elle se croit abandonnée, c’est ça l’objectif du Président de la République.

Guineematin.com : Vous avez fustigé le fait que les responsables du RPG ne prennent pas part aux assemblées générales. Quel appel avez-vous à leurs endroits ?  

Bany Sangaré : Fustigé, c’est trop dire. J’ai noté l’absence de certains responsables, des comtés directeurs, des sections. Quand on occupe un poste de responsabilité au sommet du parti, tu dois d’abord militer. Le premier acte de militantisme, c’est la participation aux réunions qui se tiennent non seulement dans les quartiers, dans les sections et également au siège national du parti. C’est pourquoi, désormais, une fiche d’évaluation et de contrôle va être conçue dans la semaine prochaine et moi même je vais commencer à contrôler ici pour que la présence effective de tous ceux qui occupent un poste de responsabilité au sein du parti soit vue. Si tu n’es pas militant, tu ne peux pas quand même garder un poste de responsabilité quand tu n’assumes pas les fonctions. Voilà un peu les mesures qui sont prises au sein de l’assemblée générale et qui seront applicables très prochainement à tout le monde, des membres du bureau politique au dernier militant des comités de base.

Guineematin.com : L’opposition appelle à deux journées « ville morte » sur toute l’étendue du territoire, les 30 et 31 mars. Qu’en pense le RPG ?

Bany Sangaré : Je ne voulais pas en parler du tout ! Je ne voulais pas commenter l’acte de quelqu’un d’autre. Ils se disent de l’opposition. Ces opposants, ils étaient au pouvoir ; chacun d’eux a géré. On a fait le bilan tout à l’heure dans certains ministères du professeur Alpha Condé, vous avez suivi. En moins de 5 ans, le professeur Alpha Condé a construit 39 usines qui sont fonctionnelles et qui emploient des guinéens ; alors que eux, pendant 24 ans, ils n’ont pu faire que 12 ; voilà ! Donc, quand tu entends opposition, qu’elle légitimité ils ont pour appeler les guinéens à observer une ville morte ? C’est déplorable pour un acteur politique, du niveau qu’ils ont et qui prétendent diriger une nation et qui souhaitent que des troubles dans ce pays !

Guineematin.com : le Président de la République revient d’un voyage à Riyad, en Arabie Saoudite. De quoi a-t-il été question ?

Bany Sangaré : le professeur Alpha Condé est fidèle à ses traditions. Depuis qu’il a accédé au pouvoir, vous les journalistes, vous savez combien de fois la Guinée est ouverte au monde. Combien de chefs d’Etats sont arrivés  ici, si ce n’est pas le professeur Alpha Condé, Erdogan devrait venir ici ? Les autres, en 24 ans, est-ce qu’un chef d’Etat est venu ici, à part Jacques Chirac ? Donc, la politique étrangère du professeur Alpha Condé est une politique cohérente et noble. Non seulement l’ensemble des chefs d’Etats de la sous-région sont venus ici, mais aussi les chefs d’Etats d’autres continents ont commencé à fréquenter la Guinée. Donc, c’est pour cette raison que les relations entre la Guinée et l’Arabie Saoudite ont été toujours au beau fixe. Si ce n’était pas la deuxième République, depuis longtemps, le professeur Alpha Condé a rétabli les liens d’amitié et de coopération entre nos deux pays. Et, c’est dans ce cadre là que le professeur Alpha Condé est allé prendre des contacts avec son homologue saoudien.

Guineematin.com : Monsieur Bany Sangaré, on tend vers la fin de cet entretien, votre mot de la fin ?

Bany Sangaré : le mot de la fin, c’est d’abord lancer un appel à vous les journalistes. Il faut que vous traduisiez fidèlement les messages diffusés ici. Ce sont des messages cohérents, des messages d’éducation, de formation des militants. Vous-mêmes vous avez vu, nous avons fait des statistiques qui sont très claires. Dans le domaine de la farine, Alpha Condé a construit trois usines, tout ça est visible. Chaque fois que nous nous réunissons, nous éduquons nos militants à la citoyenneté, à la culture de la paix et à la culture de la non violence. Voilà les mots d’ordre de caractère social du RPG arc-en-ciel.

Guineematin.com : Merci monsieur Bany Sangaré d’avoir répondu à nos questions.

Bany Sangaré : C’est moi qui vous remercie.

Interview réalisée et décrypté par Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com  
Tél. : (00224) 621 09 08 18 

Ci-dessous, Guineematin.com vous propose la version vidéo de cette interview :

Facebook Comments Box