Hôpital Donka, ERAM, routes et réseau électrique : le développement de la Guinée passera-t-il par Riyad ?

Alpha Condé et le roi d'Arabie SaouditeLe dernier voyage présidentiel en Arabie Saoudite pourrait rapporter plus de 88 millions de dollars et 56 millions d’euros ! La délégation présidentielle est revenue d’Arabie Saoudite avec l’espoir de voir plusieurs grands projets se réaliser dans notre cher pays, a appris Guineematin.com d’un officiel guinéen.

C’est le cas notamment de la réhabilitation de l’hôpital national Donka avec 64 millions de dollars US, la construction des écoles professionnelles ERAM avec 24 millions USD, le projet de réhabilitation du réseau électrique pour l’interconnexion qui partira de Linsan (Kindia) pour Conakry et le Fouta Djallon avec 56 millions d’euros…

Selon un des membres de la délégation présidentielle qui a accepté de se confier à Guineematin.com, c’est tôt ce matin que la délégation du Fonds Saoudien de développement et de la banque islamique de développement est arrivée à Conakry, en compagnie du tout nouveau ministre conseiller diplomatique à la présidence de la République, Dr. Moustapha Koutoubou Sano pour la concrétisation d’importants projets.

Déjà, dans la journée de ce lundi 28 mars 2016, une importante réunion a été organisée entre la délégation du Fonds Saoudien de développement et des ministres guinéens, notamment celui de l’Enseignement supérieur et de la recherche professionnelle, Abdoulaye Yéro Baldé et son homologue de l’enseignement technique et professionnel, Albert Damantang Camara.

Par ailleurs, on apprend qu’il y a d’autres importants projets que la BID pourrait également financer pour accompagner le processus de développement de la Guinée. C’est le cas par exemple des projets routiers comme Dabola-Kouroussa, Kissidougou-Guékédougou, etc.

Bref, des belles perspectives sont annoncées avec la BID et le Fonds Saoudien de développement, alors que les institutions financières internationales (le Fonds monétaire international et la Banque mondiale), après nous avoir fait serrer la ceinture pendant plusieurs mois, n’ont annoncé que 25 millions d’euros…

A suivre !

 

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS