CEPI de Koubia : opposition et mouvance pour un même candidat

0

CEPILa mouvance présidentielle et l’opposition optent pour le même candidat pour diriger la Commission électorale préfectorale indépendante de Koubia. Mamadou Aliou Diallo de la société civile a donc été reconduit au poste de président de la CEPI de Koubia. Et, les membres de la CEPI ont prêté serment dans la salle de formation du centre d’appui à l’autopromotion féminine, Ce mercredi 30 mars 2016, a constaté Guineematin.com, à travers son correspondant local.

Conformément à la lettre du ministère de la décentralisation, la commission électorale préfectorale indépendante est composée comme suit :

– Trois (3) représentants de la Société Civile ;

– Cinq (5) représentants de la mouvance présidentielle ;

– Cinq (5) représentants de l’opposition républicaine ;

– Deux (2) représentants de l’administration.

C’est à l’issue d’un consensus que Mamadou Aliou Diallo de la société civile a été reconduit à la présidence de la CEPI.

Aux yeux des membres, monsieur Diallo est expérimenté, ayant déjà eu la charge de conduire le processus pendant deux scrutins à Koubia, sans bavure donc expérimenté.

Dès après sa mise en place, le nouveau bureau commence un atelier de formation en leur intention. Mais, avant, il a été procédé par le juge de paix à leur prestation de serment.

Pendant deux  (2) jours, les 15 membres de la CEPI de Koubia vont être outillés sur plusieurs thèmes. Entre autres :

– Les élections et les modes de scrutin en Guinée,

– Les élections Nationales et locales

– Le scrutin uninominal à un  tour,

– Le scrutin à la liste proportionnelle

– Les élections locales

– Cadres légal et institutionnelle

– Rôles et fonctions des démembrements.

Enfin, il importe de préciser que c’est le Commissaire Pathé Dieng de la CENI qui a présidé la cérémonie d’installation du nouveau bureau de la CEPI de Koubia et leur formation est assurée par le chef de mission lui-même et trois autres assistants.

Koubia, Alpha Koubia Diallo pour Guineematin.com