Ebola à Koropara : « la situation est sous contrôle », dixit le ministre de la Pêche

ministre de la Pêche, André Pacha LouaLe village de Koropara, en Guinée forestière, est depuis quelques semaines confronté au virus Ebola. La nouvelle s’est propagée dans tout le pays comme une traînée de poudre, ce qui a, du coup, emmené les autorités à agir au plus vite pour freiner une éventuelle propagation de la maladie.

Dans cet élan, le ministre de la Pêche, de l’Aquaculture et de l’économie maritime a effectué une mission d’urgence sur le terrain, en compagnie de son homologue de l’Environnement. Monsieur André Pacha Loua et Madame Christine Sagno ont rallié la région de N’zérékoré le dimanche 27 Mars pour s’enquérir de l’évolution de la situation afin d’y trouver une solution rapide. La délégation s’est rendue à Koropara, village situé à 87 kilomètres de N’zérékoré,  lundi et mardi, pour constater les dispositions sanitaires mises en place par l’équipe de la coordination de lutte contre Ebola. Le ministre de la Pêche et sa suite ont surtout profité pour s’adresser aux villageois qui les ont religieusement écoutés sans manifester aucune résistance. Ils se sont aussi engagés à respecter le mot d’ordre des agents de santé et de la coordination nationale de lutte contre Ebola qui consiste à se laver les mains régulièrement au savon et au chlore, à se laisser confiner volontairement.

Ce sont au total 20 villages qui ont adhéré au mini cerclage mis en place, le jeudi 24 Mars dernier pour empêcher tout déplacement de cas suspects ou de cas confirmés. La dernière étape de cette mission a été la vaccination des populations ainsi que des membres de la délégation qui ont voulu donner l‘exemple pour rassurer certains sceptiques.

« Un seul malade d’Ebola se trouve au centre de traitement Ebola (CTE), aucun cas suspect n’est avéré à part des contacts… la situation est sous contrôle, il n’y a pas lieu de s’affoler» a affirmé le ministre André Loua. La délégation a pris congé des populations de Koropara ce mercredi  mettant ainsi fin à sa mission.

Antoine K.

Facebook Comments Box