Ville morte : le Foutah n’a pas entendu l’appel de l’opposition

OppositionLa journée ville morte de ce mercredi 30 mars 2016, lancée par l’opposition guinéenne a été un échec dans plusieurs préfectures de la moyenne guinée, qui est pourtant le fief du principal parti de l’opposition. C’est notamment le cas dans les préfectures de Tougué, Mali, Lélouma et Pita où le mot d’ordre n’a pas  du tout été observé, a appris Guineematin.com de sources locales.

Ce mercredi 30 mars 2016 qui marque la première journée ville morte de l’opposition, les citoyens des préfectures de Tougué, Lélouma, Mali et Pita, ont vaqué à leurs occupations quotidiennes. La circulation a connu sa fluidité Habituelle, les administrations publiques ont également travaillé comme à l’accoutumé. Quant aux élèves, enseignants et responsables scolaires, ils étaient tous dans leurs différents établissements qui n’ont pas non plus été impactés par l’appel de l’opposition à ces journées ville morte.

Par ailleurs, dans les marchés de ces différentes préfectures du Foutah, c’est la même ambiance  qui prévaut. Si auparavant, les commerçants étaient les principaux partisans des mots d’ordre de l’opposition, cette fois ci, les commerces ont travaillé comme à l’ordinaire. De ce fait, les boutiques, magasins et kiosques étaient tous ouverts.

Suite à cet appel à des journées ville morte ce mercredi 30 mars et demain, jeudi 31 mars, Guineematin.com a tendu également son micro à certains citoyens du Foutah. Malgré la détermination de l’opposition guinéenne à lutter contre la cherté de la vie, les citoyens ont livré des avis mitigés sur la satisfaction de ses revendications.  Si certains sont optimistes quant à l’exaucement des revendications de l’opposition à travers ces journées ville morte, d’autres par contre nourrissent des sentiments pessimistes. Selon ces derniers, leur pessimisme est consécutif à l’échec des revendications des différentes centrales syndicales du pays le mois dernier.

«C’était la même chose avec les syndicalistes, ils nous ont fait grever pendant des jours sans obtenir gain de cause. C’est le même chemin qu’emprunte l’opposition. Donc, c’est le même échec qui l’attend », a dit un citoyen qui a requis l’anonymat.

Yayé Aissata Diallo pour Guineematin.com

Tél : (00224) 620 03 66 65

Facebook Comments Box