Après le projet ‘’Nos jeunes ont du talent’’, le président Condé préside au lancement de ‘’U Report Guinée’’

Moustapha NaïtéLe palais du peuple a abrité hier, mercredi 30 mars 2016, le lancement du projet ‘’U Report Guinée’’, piloté par le Ministère de la Jeunesse, en partenariat avec l’UNICEF et des sociétés téléphoniques. Et, c’est le premier magistrat du pays, le président Alpha Condé qui a procédé en personne au lancement officiel de ce projet, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

L’objectif du projet ‘’U Report Guinée’’ est permettre aux jeunes de s’exprimer sur une plateforme lors des dialogues à travers des compagnies de téléphonies mobiles, a-t-on expliqué sur place.

Selon le spécialiste des technologies appliquées à l’UNICEF, Mamadou Samba Diallo, « le projet  ‘’U Report‘’ est une plateforme de dialogue social utilisé dans plusieurs pays. Donc, la Guinée est le 20ème pays à l’utiliser. Au jour d’aujourd’hui, nous avons plus de 1 900 U Reporteurs dans le monde. Le projet ‘’U Report-Guinée‘’ va permettre de donner la parole aux jeunes pour qu’ils puissent s’exprimer sur les problèmes d’utilité publique ; à savoir : la santé, l’éducation, la protection de l’environnement… Pour devenir un U Report Guinée, il faut d’abord s’inscrire, en envoyant gratuitement un SMS Guinée au 1535», a-t-il expliqué.

Pour sa part, le ministre de la Jeunesse, Moustapha Naïté, a expliqué que ce projet est la suite logique du projet appelé ‘’Les jeunes ont du talent’’, initié par l’Etat guinéen, à travers son département. «U Report Guinée est une plateforme de dialogue social qui donne la parole aux jeunes pour s’exprimer sur les problèmes d’utilité publique dans plusieurs domaines. Et, il faut aller à la matérialisation des promesses. Car, on a promis beaucoup de choses aux jeunes», a expliqué le ministre Naïté.

Devant les jeunes massivement mobilisés, le président de la République de Guinée, le président Alpha Condé a dit que le problème de la jeunesse est aujourd’hui au centre de toutes les préoccupations en Afrique. Et, il est temps d’écouter la jeunesse, afin de connaître ses problèmes. « Le problème de la jeunesse est aujourd’hui au centre des préoccupations en Afrique. Plus de 70% de la population africaine ont moins de 35 ans et particulièrement en Guinée. Donc, il est important d’écouter aussi la jeunesse pour qu’on puisse connaître leurs préoccupations. Mais, avant cela, il y a des questions de fond que nous devons résoudre. Le premier, c’est l’éducation. En Guinée, l’éducation est malade. Nous avons fait le diagnostic de l’enseignement professionnel grâce à nos amis marocains. Le constat était catastrophique. Heureusement qu’on ne s’est pas contenté seulement  du constat, on a dégagé un programme qui va permettre à la jeunesse guinéenne de maîtriser effectivement le savoir et d’être capable de travailler », a notamment dit le président Condé.

Parlant du projet ‘’U-Report’’, le chef de l’Etat estime qu’il est bon de chercher à connaître l’opinion de la jeunesse. « C’est important de connaître l’opinion de la jeunesse, car elle est au centre de nos préoccupations. J’espère que chacun utilisera U-Report pour donner son opinion, nous sommes à la disposition de la jeunesse », a-t-il promis.

Fatoumata Yacine Sylla pour Guineematin.com

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS