Comment garder son mari à la maison ? Les femmes s’expriment…

Fatoumata Keita, journaliste
Fatoumata Sylla, journaliste
Fatoumata Keita, journaliste

Garder son mari à ses côtés est une préoccupation majeure pour plusieurs femmes. Pour certaines, il faut le séduire, le charmer ou passer par d’autres astuces pour le garder constamment à ses côtés. Pour d’autres, il suffit de s’occuper des enfants, du décor de  la maison, tout en se montrant obéissante, en favorisant le dialogue. Enfin, une troisième catégorie pense à un talisman qui pourrait tenir le mari pour toujours.

L’un dans l’autre cas, la tâche requiert certaines capacités, c’est la raison qui a poussé un reporter de Guineematin.com à intéresser à cette question, en interrogeant certaines femmes qui, plus ou  moins, ont tenté d’apporter un élément des réponses.

Ayant su garder son mari à la maison pour elle seule, Aminata Barry, mère de 4 enfants et mariée depuis l’âge de 25 ans, se dit très satisfaite de son mariage. Il suffit pour elle d’éviter les faux problèmes, le nourrir, entretenir son lit, lui dire subtilement la vérité, le respecter,  l’honorer et l’aimer pour le meilleur et pour le pire, en favorisant toujours le dialogue. Ces tâches ne sont pas faciles, dit-elle. Mais, «pour se faire accepter par sa  famille et par ses amis, il revient à la femme de se battre pour garder son mari à la maison», a-t-elle confié.

Pour sa part, madame Salimatou Sy, pense qu’il faudra chercher d’abord à savoir qui il est ! C’est-à dire ce que son mari aime et ce qu’il déteste. Chercher à connaitre ses points forts et ses points faibles pour éviter les sujets qui fâchent. « Il faut lui montrer qu’il tient une grande place dans ta vie. Il faut être gentille avec lui,  compréhensible, pas trop jalouse ; c’est-à dire le laisser de temps en temps sortir avec ses amis pour s’éclater », a-t-elle conseillé.

Sur cette question Mme Ramatoulaye Diallo, dit que la femme ne doit pas se rendre belle seulement quand elle est prête à sortir, mais le faire aussi à la maison. Elle a fait observer que les hommes sont très réconfortés quand ils trouvent une beauté dans leur salon, après une  journée de labeur. Et, une fois à la maison, elle recommande ceci : « il faut l’accueillir à bras ouverts avec un grand sourire, en  lui débarrassant  son sac, préparer son bain, le laver même s’il le faut. Après  le diriger vers la table à manger où vous lui avez gardé un délicieux repas. Ecouter attentivement ce qu’il a à vous dire comme problèmes, soucis ou  joies. Et, s’il ne dit rien, demander lui comment s’est passée sa journée »

Elle suggère ensuite de changer parfois certaines habitudes pour découvrir d’autres horizons afin de mieux séduire tel que changer la position du lit, de l’armoire, du salon sans oublier les dates importantes de sa vie comme sa date de naissance, de mariage et autres pour les anniversaires.

Interrogée sur le même sujet, une fidèle lectrice de Guineematin.com qui travaille pour une institution internationale, a estimé que la première des choses, c’est la communication dans le couple. « Par exemple, quand ton mari revient à la maison, il faut commencer par lui sourire et lui parler, même si vous avez eu une dispute le matin avant sa sortie », dit-elle.

Par ailleurs, elle a conseillé la propreté et le respect : « un homme n’aime pas une femme sale. Il faut donc être propre et lui montrer que c’est lui le chef de famille. Même si on te consulte pour des décisions dans ta propre famille, dit leur que tu vas consulter d’abord ton mari. Et, en lui expliquant, s’il te demande ce que tu as dis, tu lui réponds que tu attendais qu’il te dise sa proposition. Même si c’est toi qui va lui donner les idées… ».

En outre, notre fidèle lectrice a conseillé de bien accueillir les membres de la belle famille. Et, pour les hommes infidèles, elle a estimé que ce ne sont pas les cris ou la force qu’il faut, mais la séduction et la disponibilité de l’épouse qui doit montrer qu’elle peut offrir plus que celles que l’homme cherche à acquérir dehors. « S’il a chez lui tout ce qu’il veut avoir dehors, il finira par abandonner les sorties qui sont trop coûteuses et risquées… ».

Enfin, Mademoiselle Fatoumata Keita, journaliste, interrogée sur la question, dit plutôt être intéressée à lire les conseils des autres pour savoir comment se comporter face à celui qui sera l’élu de son cœur.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

664 413 227/ 654 416 922

 

Facebook Comments Box