Dalaba : 7 membres des CESPI en garde à vue ! Hadja Ramatoulaye de la CENI accusée par l’UFDG

Hadja Ramatoulaye Bah, commissaire de la CENI
Hadja Ramatoulaye Bah, commissaire de la CENI
Hadja Ramatoulaye Bah, commissaire de la CENI

La Commission Électorale Préfectorale Indépendante (CEPI) de Dalaba est confrontée à des disputes dans la mise en place des démembrements de la CENI comme dans plusieurs autres préfectures d’ailleurs, en prélude aux prochaines élections locales. C’est en tout cas ce que Guineematin.com a appris du président de la délégation spéciale de Dalaba, Elhadj Habib Barry.

Dans un entretien téléphonique qu’il a accordé au correspondant de Guineemain.com basé à Labé, le président de la délégation spéciale, en même temps secrétaire fédéral de l’UFDG de Dalaba, accuse Hadja Ramatoulaye Diallo de la CENI d’avoir exigé que le PGRP de son mari, Honorable Alpha Ibrahima Sila Bah, ait des représentants à la CEPI. Ce qui n’a pas été du goût des représentants de l’UFDG, surtout qu’il n’y avait pas de listes de ce parti dans le cadre de la mise en place de la CEPI, arguant que la procédure n’a pas été respectée.

Selon nos informations, Hadja Ramatoulaye Bah a rayé de la liste les noms des membres de l’UFDG qui ne voulaient pas siéger avec des représentants du PGRP.

Des représentants de la PCUD (Plateforme des Citoyens Unis pour le Développement) et du CNOSC (Conseil National des Organisations de la Société Civile) ont aussi boudé la cérémonie pour les mêmes raisons.

En outre, concernant les cinq places qui doivent revenir à l’opposition à Dalaba, la commissaire de la CENI, Hadja Ramatoulaye Bah, aurait exigé également qu’il y ait deux (2) pour l’UFDG, deux (2) pour le PGRP et une place pour l’UFR.

C’est ainsi que la CEPI de Dalaba a prêté serment sans les représentants de l’opposition, alors que ceux de la société civile ont été remplacés par des représentants de la CONASOC (autre plate forme de la société civile) avec en réalité des cadres de la mouvance présidentielle.

Par ailleurs, il est à signaler que les motos des membres de la CEPI, issus de l’opposition, ont été réquisitionnées par Hadja Ramatoulaye qui les garde actuellement dans sa résidence privée de Dalaba d’où elle est originaire.

En outre, le président de la délégation spéciale de Dalaba, Ehadj Habib Barry, a également informé Guineematin.com qu’actuellement, sept (7) membres des CESPI (Commission Électorale Sous-préfectorale Indépendante) sont mis en résidence surveillée à l’Institut des Sciences Vétérinaires de Dalaba. Pour quelles raisons ? Ces commissaires ont refusé de restituer les motos qui leur avaient été données, a précisé notre informateur, ajoutant que parmi eux, il y a une dame qui soufre diabète.

Notre correspondant à Labé a tenté en vain de joindre au téléphone la commissaire de la CENI, Hadja Ramatoulaye, pour avoir sa version des faits. Mais, elle ne décrochait pas ses appels…

A suivre !

Alpha Mamadou Diallo avec la collaboration de Idrissa Sampiring Diallo, correspondant de Guineematin.com à Labé

Tél. : 622 26 95 51

Facebook Comments Box