Kindia : l’explosion d’un obus fait un mort et un blessé à la gare routière (témoignages)

IMG10826Quelques jours après la clôture de la campagne de destructions d’anciens stocks de munitions et d’explosifs à Kindia, deux hommes (dont a un trouvé la mort) ont été victimes dans l’explosion d’un obus à la gare routière de Kindia, a constaté Guineematin.com à travers un de ses correspondants locaux.

C’est dans la matinée d’hier, dimanche 03 avril 2016, que monsieur Amadou Camara, revendeur de métaux au grand marché de Kindia, a trouvé la mort dans l’explosion d’un obus, alors qu’il tentait d’enlever les carcasses de cette munition.

Selon des témoins rencontrés par le correspondant de Guineematin.com, le défunt Amadou Camara, âgé d’une trentaine d’années et originaire de la préfecture de Mamou, est un spécialiste de la vente et d’achat des métaux. « C’est un habitué des faits. Souvent, il enlève des carcasses des obus pour récupérer le fer qui se trouve à l’intérieur. Nous, on ne sait pas comment c’est arrivé ; sinon, il était très fort dans cette activité », a expliqué Ousmane Sylla, voisin du défunt.

Sur les circonstances de sa mort, Mohamed Camara, vendeur de bois, explique : « nous étions assis tout près de nos marchandises lorsque nous avons entendu un grand bruit. On s’est précipité pour aller voir ce qui se passe. Et, quand nous sommes venus, nous avons trouvé que Amadou a perdu ces quatre membres et ses intestins étaient déjà sortis. Mais, il respirait petit à petit. Et, celui qui était à coté de lui était gravement blessé au niveau des épaules.  Finalement, nous avons trouvé un véhicule  pour  les envoyer à l’hôpital. Mais, Amadou Camara a rendu l’âme avant leur arrivée ! Et, l’autre est toujours hospitalisé ».

Pour sa part, trouvé au lieu de l’accident, l’adjudant chef Samba Kébé, un des responsables des démineurs du champ de tir de Kénendé, a expliqué à Guineematin.com que cette explosion n’a rien à voir avec le déminage effectué récemment grâce au soutien de l’Union européenne et l’ambassade de France au champ de tir de Kénendé. « Depuis  2014, certains citoyens ont gardé des obus avec eux comme ils ont entendu que l’affaire de Kénéndé est  clôturée. Ils veulent profiter avec ça pour les utiliser. Et, je profite de cette occasion pour demander à tous les citoyens qui possèdent des obus de les rendre pour ne peut pas perdre la vie inutilement comme ce dernier », a dit l’adjudant chef Samba Kébé.

La semaine dernière une importante quantité d’obus a été récupérée dans une ancienne boutique au quartier Manquépas par  une équipe de démineurs. Ces différentes découvertes alimentent les débats actuellement dans la ville de Kindia où plusieurs citoyens auraient gardé ces explosifs depuis plusieurs années.

A l’heure actuelle, une équipe mixe (composée de policiers, de gendarmes et de militaires) est déjà constituée pour mener des enquêtes afin de tenter de récupérer ces armements auprès de la population de Kindia.

A suivre !

De Kindia, Sékou Komoya Kaba pour Guineematin.com             

Tél : 656238181

Facebook Comments Box