Une importante quantité de chanvre indien a été publiquement exposée, ce lundi 4 avril 2016, à la coordination générale des barrages filtrants, sise au kilomètre 36, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters. Une opération qui fait suite à la saisie, entre le 09 janvier et le 02 avril 2016, d’une tonne et demi de chanvre indien a été saisie dans la zone de Kilomètre 36. Cette saisie a été réalisée par la synergie d’actions des services de défense et de sécurité, y compris la douane, relevant de la coordination générale des barrages filtrants du kilomètre 36.
Selon le chargé de communication de la gendarmerie nationale, Commandant Mamadou Alpha Barry, dans cette affaire, quinze (15) personnes sont présumées coupables dont 9 hommes et 6 femmes. Il a précisé que pour le respect de la garde à vue qui ne dépasse pas 48 heures, ces présumés coupables de trafic de drogue ont tous été déférés à la maison centrale de Coronthie.
La zone du kilomètre 36 est une zone spéciale, a dit le porte parole de la gendarmerie, ajoutant que « les gens quittent la Sierra Léone, Forécariah, le Fouta, un peu partout. Et, quand ils viennent, avec la perspicacité des quatre entités déployées dans le barrage (à savoir le groupement d’intervention rapide (GIR), la gendarmerie, la douane, les services narcotiques) ceux-ci les fouilles et procèdent à leurs arrestations », a-t-il précisé.
En ce qui concerne l’incinération de cette quantité, le commandant Mamadou Alpha Barry a dit que cela relève de la justice : « Toutes les drogues saisies, leur incinération relève de la justice. Quand on interpelle les gens, on garde la drogue et on informe le procureur de la République. Et, c’est au procureur de donner une date, après avoir lui aussi avisé sa hiérarchie. Le jour où l’incinération aura lieu, tout le monde sera au courant. Et, c’est le greffier qui viendra lui-même faire le comptage des kilos, car avant de procéder à l’incinération, il procède d’abord au second pesage» a expliqué le commandant.
Enfin, vu l’importance de cette quantité, le porte parole de la gendarmerie nationale a rassuré : « Les services de défense et de sécurité, y compris la douane, rassurent encore les populations que la Guinée ne sera pas un terreau fertile pour les narcotrafiquants ».
Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com
664 413 227/ 654 416 922