A la sortie de sa rencontre de ce lundi 4 avril 2016 au QG de l’UFDG, l’opposition guinéenne a annoncé qu’elle profitera de l’ouverture de la session des lois à l’Assemblée nationale pour demander la réforme de la loi L016 portant sur la Commission Electorale Nationale Indépendante, a appris Guineematin.com, à travers ses reporters qui étaient surplace.
« Demain (mardi 5 avril 2016 : ndlr), nous allons ouvrir la session des lois de l’Assemblée nationale. Il est possible donc que dans les quelques semaines qui vont suivre, que nous puissions amender la loi L016 portant sur la composition, l’organisation et le fonctionnement de la CENI. Au même titre que le code électoral dont les contradictions avec le code des collectivités locales et la constitution doivent être complètement levés », a annoncé l’honorable Aboubacar Sylla, porte parole de l’opposition.
Pour le leader de du parti l’Union des Forces du Changement (UFC), la Commission Electorale Nationale Indépendante de notre pays a suffisamment montré ses limites qu’il faille la réformer : « Elle (la CENI : ndlr) a fait suffisamment preuve de son incompétence, de son manque de neutralité, son caractère partisan d’être en mesure d’organiser des élections crédibles, équitables et transparentes, aux résultats qui pourront êtres acceptés par tous les compétiteurs électoraux », a-t-il dénoncé.
Il faut rappeler que depuis plusieurs années, l’opposition guinéenne réclame la réforme de cet organe en charge d’organiser les élections en Guinée. Il reste à savoir si les députés de la mouvance présidentielle renforcés désormais par les républicains issus du parti UFR de Sidya Touré accéderont à cette demande.
Attendons de voir.
Ibrahima Sory Diallo et Mamadou Alpha Baldé pour Guineematin.com
Tél.: 621 09 08 18/622 68 00 41