Comme nous l’annoncions précédemment, la troisième session des lois de la troisième législature a été ouverte au palais du peuple, siège de l’Assemblée nationale, en présence des membres du gouvernement, des institutions républicaines et des chefs des missions diplomatiques et consulaires, a constaté Guineematin.com, à travers ses reporters qui sont au parlement ce mardi 05 avril 2016.
C’est le ministre à la présidence de la République chargé des relations avec les institutions républicaines, monsieur Mohamed Lamine Fofana qui a d’abord prononcé son discours au nom du chef de l’Etat, puis l’honorable Claude Kory Kondiano, le président de l’Assemblée nationale a commencé son discours d’ouverture officielle de la session des lois, en présence de 101 députés sur les 113. Selon la communication officielle, sept (7) députés sont absents (sans motifs ?) et cinq (5) excusés.
A rappeler que le colonel Céssé Balamou de l’UPG a été présenté comme remplaçant de l’honorable Jean Marie Doré, président du parti qui a tiré sa révérence.
Dans les conditions normales, après le discours d’ouverture du président de l’Assemblée nationale, le Premier ministre, Mamady Youla, devrait décliner la politique générale du gouvernement. Mais, le discours de Mamady Youla n’est pour le moment pas confirmé.
Enfin, tout se passe actuellement dans la joie des retrouvailles d’amis et d’anciens amis ! On a vu par exemple monsieur Sidya Touré, le Haut représentant du chef de l’Etat aller saluer ses anciens amis députés de l’opposition avec lesquels il a eu une ambiance cordiale et amicale avant de rejoindre son fauteuil qu’il partage en ce moment avec le Premier ministre Mamady Youla…
A suivre !
De l’Assemblée nationale, Mamadou Alpha Baldé et Fatoumata Yacine Sylla pour Guineematin.com