Discours du Président de l’Assemblée : « Il ne comprend pas qu’il est d’un pouvoir indépendant », dit Aboubacar Sylla

Députés, Assemblée nationale (19)« Je crois qu’il y a une confusion totale des rôles au niveau de monsieur Kory Kondiano. Il ne comprend pas qu’il est d’un pouvoir totalement indépendant et que la démocratie et la République reposent justement sur la séparation des pouvoirs entre l’Exécutif et le Législatif », a dit Aboubacar Sylla, porte parole de l’opposition guinéenne.

A la sortie de la cérémonie officielle d’ouverture de la session des lois, ce mardi 5 avril 2016, à l’Assemblée nationale, Guineematin.com a tendu son micro à certains députés pour recueillir leurs premières impressions du discours du chef du législatif, Honorable Claude Kory Kondiano.

Guineematin.com vous propose, ci-dessous, les propose de l’honorable Aboubacar Sylla, président de l’UFC et porte parole de l’opposition :

« Vous avez suivi comme nous le discours du président de l’Assemblée nationale. Il s’est débarrassé de son manteau de président et il a parlé en militant du RPG Arc-en-ciel. Il a tenu un discours militant, un discours partisan, en se muant en défenseur de l’Exécutif. Je me demande dans ce cas, comment il va jouer son rôle de contrôle de l’action gouvernementale s’il parle à la place du Président de la République. Je crois qu’il y a une confusion totale des rôles au niveau de monsieur Kory Kondiano. Il ne comprend pas qu’il est d’un pouvoir totalement indépendant et que la démocratie et la République reposent justement sur la séparation des pouvoirs entre l’Exécutif et le Législatif. Il est dans une confusion totale ; et, malheureusement, les travaux de l’Assemblée vont s’en ressentir. Kondiano oublie qu’en tant que Président de l’Assemblée nationale, ses discours doivent être pondérés, mais il passe le temps à chanter les louanges de l’exécutif ».

Propos recueillis et décrypter par Mamadou Alpha Baldé

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box