Détournement de 259 millions à Mamou : voilà comment le maire de l’UFDG a été coincé et poursuivi

Elhadj Oumar Diallo, ancien président de la délégation spéciale de Mamou
Elhadj Oumar Diallo, président de la délégation spéciale de Mamou
Elhadj Oumar Diallo, président de la délégation spéciale de Mamou

Comme annoncé dans nos précédentes dépêches, une information faisant état de détournement d’un montant de 259 millions de francs guinéens par des responsables de la commune urbaine de Mamou alimente depuis quelques jours les débats dans cette ville cosmopolite.

Selon un cadre de la préfecture, proche du dossier qui a rencontré le correspondant de Guineematin.com à Mamou, ce samedi 09 avril 2016, ce montant a été détourné par le président de la délégation spéciale, Elhadj Oumar Diallo, avec la complicité de son secrétaire général, Honoré Sâ Tolno et du receveur de la commune, Soriba Keïta.

« Cette somme a été versée en deux tranches au compte de la commune par la société de téléphonie MTN-Guinée. La première tranche de ce montant de 180 millions a été versée au mois de février 2016. Et, la seconde tranche de 79 millions a été versée deux mois après », a expliqué à Guineematin.com notre source.

A en croire ce cadre de la préfecture qui a requis l’anonymat, après l’audition des personnes incriminées dans cette affaire par une délégation du ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation, conduite par le secrétaire général dudit département, le président de la délégation spéciale et le receveur de la commune auraient reconnu avoir reçu respectivement : 15 millions et 18 millions. Pour sa part, le secrétaire général de la commune, accusé par ses collaborateurs d’avoir reçu 22 millions, a nié les faits et continue de clamer son innocence. Le reste du montant dont la clé de répartition n’a pas été indiquée aurait été respectivement versé au compte du trésor public et retourné à la société MTN-Guinée qui avait effectué le versement.

Concernant l’origine de la révélation de cette affaire, notre source a indiqué : « c’est un conflit interne au niveau de la commune qui a mis à nu cette malversation financière. Le président de la délégation spéciale a écrit une lettre au secrétaire général des collectivités décentralisées de la préfecture contre le secrétaire général de la commune pour mauvaise conduite. Puis, le secrétaire général a, à son tour, écrit au ministère de l’Administration du territoire contre le président de la délégation spéciale. Voilà comment l’affaire a progressivement éclaté au grand jour ».

Aux dernières nouvelles, les personnes incriminées dans cette affaire ont été suspendues de leurs fonctions et se trouvent à la gendarmerie départementale de Mamou pour des fins d’enquêtes plus approfondies.

A noter que toutes nos tentatives de joindre les présumés coupables sont restées vaines depuis l’éclatement de cette affaire.

A suivre !

De Mamou, Keita Mamadou Baïlo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622972722

Facebook Comments Box