Diaré à la Cour des Comptes : « C’est un manque de respect pour le peuple de Guinée », dit Fodé Oussou

Fodé Oussou FofanaA l’absence de Cellou Dalein Diallo, c’est son  vice-président, Docteur Fodé Oussou Fofana qui a présidé l’assemblée générale de l’UFDG, ce samedi 9 avril 2016, au siège national du parti à la Minière, a appris Guineematin.com à travers deux de ses reporters. Il avait à ses côtés, les autres responsables et députés : Kalémodou Yansané, Docteur Bano Sow, madame Mariame Taata Bah, monsieur Kenda Diallo…

Dans son intervention, Docteur Fodé Oussou Fofana est revenu sur la nomination de l’ancien ministre des Finances, Mohamed Diaré, à la tête de la Cour des Comptes. Pour lui, cette promotion de l’ancien numéro Un de nos finances publiques symbolise le « non respect » du chef de l’Etat au peuple de Guinée.

« Monsieur Alpha Condé, puisqu’il n’a pas de respect pour le peuple de Guinée, il a nommé Diaré comme président de la Cour des Comptes. Ça, c’est pour dire qu’il ne veut pas de transparence, il ne veut pas de contrôle parce que monsieur Diaré, à moins qu’il ait le courage de mettre sur la place publique la corruption, toutes les malversations quand il était ministre des Finances. S’il a le courage de faire cela, je pense honnêtement qu’il peut être un Président de la Cour des Comptes. Mais, c’est dommage. Ça aussi, c’est un exemple qui prouve que monsieur Alpha Condé n’a pas de respect pour le peuple de Guinée », a notamment dit Fodé Oussou Fofana.

Par ailleurs, le préident de l’assemblée générale de ce samedi trouve grave que le Président Alpha Condé continue de fouler au sol le contenu de notre constitution, notamment en son article 38 qui interdit à tout chef d’Etat guinéen d’être président de parti : « Celui qui devait être le garant de la loi, de notre constitution, il est le premier à les violer. L’article 38 est très clair : ‘’le Président de la République ne doit pas être Président d’un parti politique. Monsieur Alpha Condé continue, en violation de la constitution, de présider l’assemblée générale du RPG. Je dis que c’est extrêmement grave », a-t-il déploré.

Revenant sur la nomination Diaré, Fodé Oussou Fofana estime que cela ne peut être possible que dans notre pays : « Cela ne peut se faire que dans une République comme la Guinée, une République bananière », a lancé Fodé Oussou Fofana.

Mamadou Alpha Assia et Ibrahima Sory Diallo étaient au siège de l’UFDG pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41/ 621 09 08 18

Facebook Comments Box