Embêtée par une affaire de détournement, l’UFDG prépare des sanctions : « nous allons le suspendre »

Alpha Boubacar Bah, membre du bureau exécutif de l'UFDG
Alpha Boubacar Bah, membre du bureau exécutif de l’UFDG

C’est une affaire qui fait grand bruit au-delà même des huit mille kilomètres carrés de la préfecture de Mamou ! L’UFDG dont le premier responsable local- et de surcroît le président de la délégation spéciale est empêtré dans cette affaire qui porte quand même sur une affaire de 259 millions GNF- est très embêtée ! Surtout que cette affaire éclate à la veille des joutes électorales portant sur les communes. Sans compter que parmi les arguments phares de la campagne des opposants contre le régime Alpha Condé sont battis autour des dossiers de détournements des deniers publics, etc.

Le parti de Cellou Dalein Diallo a donc commencé par envoyer une mission d’urgence (de six personnalités ressortissantes dont trois députés) à Mamou pour mieux comprendre les dessous de cette affaire. A leur retour, une réunion a été organisée ce dimanche 10 avril 2016 pour échanger autour de ce dossier et préparer la ligne de défense du parti…

Constatant que leur homme de confiance, le respecté Elhadj Alpha Oumar Diallo n’est peut-être pas exempt des accusations portées contre lui dans cette affaire- et avant même toute décision de justice- l’UFDG compte sévir pour marquer son désaccord des détournements des fonds publics.

« Nous nous battons pour des valeurs que nous devons défendre même contre des cadres issus de nos rangs. Nous allons donc le suspendre d’abord de toutes les instances de l’UFDG et demander que la justice se fasse dans cette affaire comme nous la réclamons dans toutes les autres affaires de ce genre. Nous ne pouvons pas tolérer ces genres de comportements, alors que nous prônons sans cesse l’éthique et la moralisation de la gestion des deniers publics ! C’est d’ailleurs le sens du combat de l’UFDG », a notamment annoncé monsieur Alpha Boubacar Bah, membre du bureau exécutif national de l’UFDG, au cours d’un échange téléphonique avec Guineematin.com cet-après-midi.

Très frustré d’avoir une telle affaire à la figure au moment où il prépare des actions publiques contre le régime Alpha Condé, le principal parti de l’opposition guinéenne pourrait donc « sacrifier » son secrétaire fédéral qu’on disait être d’ailleurs le probable candidat du parti à la mairie de Mamou.

« C’est vrai que sa culpabilité n’est pas établie par la justice pour le moment, mais nous appliquons la tolérance zéro en notre sein sur ces genres de dossiers », a précisé monsieur Bah Alpha Boubacar, ajoutant qu’un séminaire était d’ailleurs en perspective pour former leurs représentants justement à la bonne gestion administrative. « L’UFDG se bat pour des valeurs et des principes de bonne gouvernance. Il y a même un séminaire qui était prévu pour former ces cadres dans la bonne gouvernance. On ne peut pas combattre la mauvaise gouvernance et qu’un d’entre nous soit coupable de ça », a-t-il fustigé.

A suivre !

Entretien réalisé au téléphone de Guineematin.com par Nouhou Baldé

Facebook Comments Box