L’ancien maire de Mamou à Guineematin : « on m’a demandé d’accepter des versements… »

Elhadj Oumar Diallo, ancien président de la délégation spéciale de Mamou
Elhadj Oumar Diallo, ancien président de la délégation spéciale de Mamou

Après la passation de service à l’occasion de l’installation du tout nouveau président de la délégation de Mamou, ce dimanche 10 avril 2016, l’ancien locataire de la mairie a confié sa version des faits à l’envoyé spécial de Guineematin avant d’être transféré à la compagnie de la gendarmerie territoriale de Mamou. Cet entretien avec Elhadj Oumar Diallo a permis de comprendre que cette affaire n’est née d’aujourd’hui. Des zones subsistent d’ailleurs dans la gestion de la mairie par l’ancienne équipe proche du RPG arc-en-ciel.

Interrogé sur cette affaire de détournement portant sur 259 000 000 GNF, destiné à la commune urbaine de Mamou, Elhadj Oumar Diallo est revenue d’abord sur les difficultés qu’il a rencontrées pendant sa gestion de la commune urbaine de Mamou.

« A notre arrivée, une fois le relevé bancaire obtenu, nous avons eu beaucoup de zones d’ombre, des sommes qui rentraient et qui sortaient sans trace sur le cahier d’investissement. Nous avons voulu savoir les différents mécanismes de l’argent reçu par la commune et par l’intermédiaire des impôts. Il n’y a eu que des promesses. Après avoir consulté les rapports, on s’est rendu compte qu’on devait nous envoyer un rapport et ce rapport n’est jamais venu. Personnellement, j’ai consulté le financer et le chef service budget également sans suite. Après plusieurs échecs, le service des impôts nous a envoyé une correspondance où la clef de répartition est énumérée, malheureusement sans donner les montants », a expliqué Elhadj Oumar Diallo.

Concernant l’origine et les différentes étapes des opérations bancaires qui l’ont entraîné dans cette délicate situation, l’ancien président de la délégation spéciale a dit : « après toutes ces tractations, le secrétaire général m’a demandé d’accepter qu’ils versent leur propre argent au compte de la commune, ce qui fut fait et son retrait fut immédiat. Ils m’avaient certifié que cet argent leur appartient et n’est dans aucune ligne budgétaire de la commune. Il y a eu un deuxième versement. En ce qui nous concerne, jusqu’à présent, nous avons des questions sans réponse. Au niveau de la commune urbaine, nous avons huit stations à essence, quatre banques, quatre sociétés téléphonique et autres. Quels sont les différents impôts payés ? Quels sont les montants et notre pourcentage ? Quel est le mécanisme de transfert au niveau de notre compte ? C’est mêmes questions ont été posées à la dernière mission d’inspection du ministère ; mais, jusqu’à présent, sans réponse », a regretté le désormais ancien président de la délégation spéciale de Mamou, El hadj Oumar Diallo, actuellement dans les mailles de la gendarmerie de Mamou.

Enfin, des documents à la disposition de Guineematin.com, notamment le relevé bancaire de la mairie de Mamou à la date du 11 décembre 2015, laisse constater d’énormes zones d’ombre dans la gestion de l’ancienne équipe, dirigée par El hadj Mamadou Hady Barry.

À suivre ! e

Facebook Comments Box