Après les détournements à Mamou, qu’en est-il des autres mairies ? « Je ne commente ma gestion », dit le maire de Dixinn

Elhadj Mamadou Samba Diallo, président de la délégation spéciale de DixinnAprès le scandale de détournement portant sur 259 millions de francs guinéens à Mamou, Guineematin.com a envoyé ses reporters vers les autres mairies, y compris à Conakry, pour savoir comment eux se sont comportés depuis leur arrivée à la tête des différentes délégations spéciales.

A la commune de Dixinn, dirigée par Elhadj Mamadou Samba Diallo de l’UFDG, c’est du motus Bouche cousue ! Pas de commentaire ni sur le scandale de Mamou, ni la gestion des taxes et impôts dans la commune urbaine de Dixinn. « Je n’ai aucun commentaire à faire sur ça », a répondu laconiquement au reporter de Guinematin.com, le président de la délégation spéciale.

L’insistance du journaliste de Guineematin.com, n’aura rien servi face à la décision du maire de garder le silence sur sa gestion des affaires publiques ! « Au moment venu, nous vous inviterons à parler de tout ce que vous voulez », a dit Elhadj Mamadou Samba Diallo. Autrement dit, il invitera les journalistes quand il a besoin d’eux, mais si eux ont besoin de lui, c’est non !

Mais, avec des tournures et beaucoup de tacts, le reporter de Guineematin.com a finalement pu décrocher quelques réponses : « je ne reçois rien de l’Etat. Le peu de mobiliers que vous avez vu ici et dans les autres bureaux de la commune, c’est sur fonds propres. Ce sont mes relations, si ça ne vient pas de ma poche. Il n’y a rien d’autres. Sachez que je gère la délégation conformément aux principes établis dans ce sens », a finalement dit Elhadj Mamadou Samba Diallo, président de la délégation spéciale de Dixinn.

A la délégation spéciale de Matam, le reporter de Guineematin.com a appris que la présidente est en mission aux Etats-Unis et que son vice-président était curieusement rentré à la maison, à 15 H 30’, ce lundi 11 avril 2016, premier jour ouvrable de la semaine…

Dans le souci d’en savoir davantage sur la répartition des fonds provenant des impôts et taxes des différentes communes du pays, Guineematin.com s’est rendu à la direction nationale des impôts. Là, toutes les portes nous ont été fermées : « ici, on ne reçoit que sur rendez-vous. On n’a pas le droit de vous mettre en rapport avec qui que ce soit, même le service de communication. Appelez le directeur national des impôts », a dit un travailleur qui refusera toute autre forme de collaboration pour permettre au reporter d’avoir un interlocuteur.

Bref, comme on le constate, nos dirigeants sont prompts à dire que les journalistes ne vont pas à la source… Mais, quand vous y allez, s’ils se doutent de leur gestion, ils ne vous reçoivent même pas ou s’ils vous reçoivent, ils ne communiquent pas… Pauvre de nous !

A suivre !

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tel 628 17 99 17

Facebook Comments Box