Détournement de 259 millions à Mamou : qu’en est-il de la société MTN Areeba et des impôts ?

Mamou 1Comme annoncé dans nos articles précédents, plusieurs millions de nos francs ont été détournés dans la commune urbaine de Mamou. Selon les responsables de la mairie qui ont parlé à l’envoyé spécial de Guineematin.com, après le payement des 180 millions GNF, 60 millions ont été retournés à la société émettrice, la société de téléphonie mobile MTN Areeba-Guinée, 60 autres millions envoyés aux impôts et ce sont les 60 millions restants qui ont été partagés entre le président de la délégation spéciale, le secrétaire général de la commune et le receveur communal. 

A rappeler que tous ces trois responsables sont actuellement poursuivis et déférés depuis hier (lundi 11 avril 2016) à la prison centrale de Mamou. Mais, qu’en est-il des agents des impôts et de la société de téléphonie mobile MTN-Areeba ?

Dans la matinée d’hier, lundi 11 avril 2016, l’envoyé spécial de Guineematin.com s’est rendu dans l’agence locale de la société indexée MTN Areeba Guinée pour vérifier si la société a bel et bien perçu de la commune soixante millions de francs guinéens (60 000 000 GNF) après avoir payé les 180 millions…

MTN AreebaSur la question, le responsable local de l’agence MTN-Areeba, Habib Diallo, a expliqué que ces genres de transactions ne sont pas dans leurs prérogatives et que le service qui s’occupe des payements de factures est basé exclusivement à la direction générale de MTN Guinée, à Conakry.

« Ce n’est pas de notre ressort de payer les taxes et impôts. Même le payement de nos factures d’eau et d’électricité sont effectués par ce service. Ici, nous recevons les factures, nous les scannons pour les transmettre à la direction générale enfin qu’ils nous transmettent les chèques pour le payement. Donc, s’il y a de l’argent qui est revenu à MTN, je n’en connais rien », a expliqué à l’envoyé spécial de Guineematin.com à Mamou, le responsable de l’agence local de MTN Areeba, Habib Diallo.

A Conakry, un reporter de Guineematin.com s’est rendu à la direction générale de MTN Areeba, ce même lundi 11 avril 2016 pour les mêmes vérifications. Après plusieurs heures d’attente, les représentants de la direction générale ont dit au reporter de Guineematin.com que la société MTN Areeba n’a jamais reçu ce montant et n’a d’ailleurs pas l’habitude de recevoir des montants comme ça après avoir payé les impôts et taxes depuis leur implantation en 2006.

A rappeler que toutes les personnes rencontrées à Mamou concordent à dire que la société de téléphonie mobile, MTN Areeba, a non seulement perçu ces soixante millions, mais que ces pratiques sont courantes depuis de nombreuses années. D’ailleurs, cette magouille n’a été connue du grand public qu’à cause du malentendu entre le secrétaire général de la commune et le président de la délégation spéciale. Sinon, les cadres de la mairie et de la préfecture nous disent que c’est une pratique qui existe depuis de nombreuses années. Un relevé bancaire du compte de la commune laisse paraître de nombreuses zones d’ombre : des montants qui entrent et ressortent aussitôt sans aucune trace dans le cahier d’investissement de la commune urbaine de Mamou.

Nous y reviendrons !

Mamadou Mouctar Barry, envoyer spécial de Guineematin.com à Mamou

Tél. : 621607907

Facebook Comments Box