Détournement de 259 millions : voici la version du SG de la mairie de Mamou

Mamou, mairieAprès la version donnée par l’ancien président de la délégation spéciale de Mamou, Elhadj Oumar Diallo sur le détournement des 259 millions de francs guinéens, le secrétaire général de la commune, Honoré Saa Tolno, a également livré sa version des faits à Guineematin.com à travers notre envoyé spécial à Mamou.

Selon le secrétaire général de la commune urbaine de Mamou, monsieur Honoré Saa Tolno, les problèmes à la mairie n’ont pas commencé sur cette affaire de détournement de 259 millions de francs guinéens.

« Depuis ma prise de service à la commune urbaine de Mamou dans les fonctions de secrétaire général, le 13 mai 2015, il n’y a jamais eu de bonne collaboration avec monsieur Ibrahima Soryba Keita, le receveur communal, compte tenu compte de son opacité dans le cadre de la mobilisation des recettes au niveau de l’institution par sa grande complicité avec les services d’assiettes au détriment des projets d’investissement de la collectivité, raison d’être fondamentale de la structure.  Après un mois d’exercice,  j’ai demandé le relevé bancaire de la collectivité au receveur parce que j’avais constaté que le comptable et l’ordonnateur ont effectué des opérations frauduleuses sur le compte Numéro 09855 059025 001 09 de la commune domicilié à la BICIGUI, après ma passation de service, demande qui est restée sans suite favorable », a accusé monsieur Honoré Saa Tolno, précisant que la tutelle en avait été saisie.

Après l’installation de la délégation spéciale de Mamou, le 19 octobre 2015, au niveau du changement de signature à la banque, le président de la délégation spéciale avait demandé le relevé bancaire pour la période de trois mois et le banquier a délivré pour toute l’année 2015.

Suite à l’analyse de ce relevé bancaire, le président de la délégation spéciale, le vice-président et le secrétaire général ont constatés qu’il y a eu des grosses opérations bancaires qui ne figurent pas dans les registres financiers et comptables de la commune urbaine de Mamou, ce qui justifie le relevé bancaire à la disposition de Guineematin.

Suite à cette remarque, Honoré Saa Tolno, le secrétaire général de la commune a demandé des comptes à son receveur. C’est ainsi que le receveur a informé le secrétaire général sans gêne de la fameuse affaire.

« C’est notre recette. Mais que sa transit dans notre compte pour le partager entre nous et les partenaires », a dit le receveur Monsieur Ibrahima Soryba Keita à son secrétaire général. C’est ainsi qu’il le chargea d’en parler au président de la délégation spéciale.

Durant cette conversation, le secrétaire général lui posa la question de savoir quelle est la nature de la recette et il s’agit de quel redevable ça provient ? Le receveur répondit qu’il ne peut rien dire sur ça, a rapporté le secrétaire général à l’envoyé spécial de Guineematin.com à Mamou.

A en croire aux informations fournies par le secrétaire général de la commune urbaine de Mamou, c’est donc à la demande du receveur, monsieur Keita Ibrahima Soryba, que le secrétaire général, monsieur Honoré Saa Tolno a rencontré le président de la délégation spéciale, Elhadj Oumar Diallo pour lui parler de cette affaire. Et, ils se sont convenus de refuser de faire le décaissement des fonds après le versement des 180 millions de francs guinéens par la société de téléphonie mobile MTN Areeba.

C’est après quelques temps que le secrétaire général de la commune, Honoré Saa Tolno a constaté un vide et un grand changement du président de la délégation spéciale, Elhadj Oumar Diallo qui demandait selon lui presque tous les jours des moyens financiers même pour ses déplacements hors de Mamou.

Après avoir demandé une seconde fois, au mois de mars dernier, le relevé bancaire de la commune, les histoires ont alors commencé entre le secrétaire général de la commune et le président de la délégation spéciale, a-t-il confié.

Le président de la délégation spéciale a automatiquement saisi par une plainte verbale le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Mamou sans pour autant consulter les autres conseillers. Après des multiples tractations, le président de la délégation spéciale, Elhadj Oumar Diallo est resté sur sa position, soit disant qu’il ne peut plus travailler avec son secrétaire général, Honoré Saa Tolno, nous a dit ce dernier.

Toujours selon le secrétaire général de la commune urbaine de Mamou, au retour d’un déplacement à Conakry, le receveur de la commune, monsieur Keita Ibrahima Soryba, l’a rencontré, le mardi 29 mars 2016, pour lui demander « sans gêne » d’avoir un bon administratif ou de retrait pour la première opération et la seconde au risque de ne pas pouvoir faire le décaissement.

En réponse, Honoré Saa Tolno dit avoir répondu que si une recette n’est pas officielle et qui ne passe pas par les écritures administratives et financières qu’il ne se mêlera pas.

C’est ainsi que le secrétaire général de la commune, monsieur Honoré Saa Tolno, dit avoir demandé au président de la délégation spéciale le relevé bancaire pour la période allant du 1er janvier au 31 mars 2016. C’était lors d’une rencontre ordinaire avec les conseillers communaux, le 1er avril 2016.

Mais, avec le refus de la part du président de la délégation spéciale, le secrétaire général dit avoir lui-même écrit au ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation pour « information au sujet des malversations financières du président de la délégation spéciale et du receveur de la commune urbaine de Mamou », sans préciser les montants et le nombre des opérations, dit-il, expliquant qu’il n’avait pas en ce moment toutes les précisions.

Informé de son écrit, le président de la délégation spéciale, Elhadj Oumar Diallo, a aussi adressé une lettre au secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Mamou et au gouverneur de la région de Mamou pour « manque de respect » à son égard et à l’administration communale de la part du secrétaire général.

C’est ainsi que le gouverneur de la région administrative de Mamou, monsieur Amadou Oury Lémy Diallo, a convoqué une rencontre pour des explications.

Aux dires du secrétaire général de la commune urbaine de Mamou, les explications concernant les montants versés et décaissés étaient totalement contradictoire les unes par rapport aux autres ! Pour le président de la délégation spéciale, Elhadj Oumar Diallo, le montant est de 150 millions de francs guinéens, tandis que le receveur affirme que c’est un total de 180 millions de francs.

Pour la répartition des soixante millions qui leur sont restés, le président de la délégation spéciale, indique que le secrétaire général et le receveur ont eu chacun eu quinze millions de francs guinéens (15 000 000 GNF), le conseil communal cinq millions de francs (5 000 000 GNF), et les 120 millions restants pour les partenaires : les impôts et la société MTN Areeba.

Mais, parlant des soixante millions partagés dans la commune, le receveur communal, Ibrahima Soryba Keita a dit avoir pris 18 000 000 GNF, le président de la délégation spéciale, Elhadj Oumar Diallo, 15 000 000 GNF et le secrétaire général, Honoré Saa Tolno 22 000 000 GNF.

Finalement, une mission d’inspection est arrivée, le jeudi 07 avril 2016, aux environs de 16 heures. Elle a été reçue au bloc administratif préfectoral par monsieur Papa Saliou Traoré, le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Mamou.

Toutes les explications faites devant la mission d’inspection ont finalement, à tort ou à raison, culpabilisé le président de la délégation spéciale, le secrétaire général et le receveur. Même si chacun de ces responsables continuent de clamer leur innocence.

Le secrétaire général de la commune, Honoré Saa Tolno a solennellement affirmé avoir été au courant du versement du premier fonds, mais pas de son décaissement, ni de son partage.

A suivre !

De Mamou, Mamadou Mouctar Barry, Envoyer spécial de Guineematin.com

Tél. : 621607907

Facebook Comments Box