N’zérékoré : les populations se plaignent de la hausse des prix au marché (avec audio)

N'zérékoré, ce lundi 5 octobre 2015 (3)A deux mois du mois saint de ramadan, le marché devient de plus en plus cher dans la capitale de la Guinée forestière, à N’Zérékoré. Les populations locales se plaignent de la monté en flèche des prix des denrées de première nécessité, a constaté Guineematin.com, à travers son correspondant local.

Interrogé sur le sujet, le Directeur préfectoral du commerce de N’zérékoré dit n’avoir pas le contrôle des prix sur le marché. Monsieur Oua Dopavogui dénonce la libéralisation anarchique du commerce dans le pays.

« Le problème des prix n’est pas résolu dans le sens où ils ont libéralisé le commerce tout en donnant la latitude à tous le monde de faire le commerce sans pourtant fixer et faire respecter ces prix », a-t-il dit au micro de notre correspondant local avant d’indiquer que par contre, « les poids et mesures » sont strictement contrôler par sa direction.

 Parlant des commerçants qui ne respecteraient pas les poids et mesures dans leur vente, Oua Dopavogui a fait savoir qu’une équipe des agents de contrôle sont mis en place durant tout ce mois : « Ceux qui seront pris par les agents ne payeront pas d’amende, mais leurs matériels seront confisqués », a-t-il menacé.

De leurs côté, les vendeurs quand à eux, se plaignent de la rareté des clients : « le marché est un peu difficile. Avant on abattait plus de 40 têtes de bœufs. De nos jours, on abat que 10 à 15 têtes », a expliqué monsieur Diallo, bouché de profession.

« La cherté de la ville de N’zérékoré est due au manque de sociétés mais aussi au passage de la maladie à virus Ebola dans le pays. Ces deux facteurs ont fortement contribué à la diminution du prix d’achat des pauvres citoyens de cette ville », a lancé un autre commerçant trouvé sur place.

Guineematin.com vous propose, ci-dessous, la version audio des entretiens réalisés à N’zérékoré par notre correspondant local :

 


De N’zérékoré, Saïd Kourouma pour Guineematin.com

Facebook Comments Box