Des sounnites soupçonnés de terrorisme et persécutés à Labé : Dr. Diallo explique

Dr. Al-Hamdou Diallo, Sunnites LabéDans un entretient accordé à Guineematin.com hier, mardi 12 avril 2016, le président de la coordination régionale des sunnites de Labé, a évoqué des accusations selon les quelles, ils sont perçus comme étant des terroristes dans la région. Selon Dr. Al-Hamdou Diallo, le président de la coordination régionale des sunnites, ils ont récemment été accusés d’être impliqués dans les attaques du nord Mali. Des soupçons qui ont, d’après lui, valu le déplacement d’une mission d’enquêteurs de Conakry pour venir vérifier cette information qui faisait état de l’existence de terroristes sur le territoire guinéen, précisément à Labé.  

«Ils nous ont accusé de terroristes. Selon eux, on s’est d’ailleurs déplacé à bord des cars pour participer dernièrement aux attaques terroristes au nord du Mali. Pire, ils ont donné des informations selon lesquelles certains d’entre nous  ont péri  dans des embuscades », a confié à Guineematin.com, Dr Al-Hamdou Diallo.

Arrivée à Labé, la mission d’enquêteurs a procédé au contrôle des lieux suspects. C’est notamment le cas dans l’enceinte et aux alentours d’une mosquée de la place. L’opération de contrôle a duré une semaine mais, « aucun objet compromettant n’a été retrouvé pour nous appréhender », dit-il.

 « Les enquêteurs ont fouillé l’enceinte et les alentours de la mosquée, ils ont aussi soulevé des tapis, et autres. Mais, après le contrôle, ils ont trouvé que nous n’avons rien à voir avec ses accusations car, ils n’ont trouvé aucune bombe ou autre objet compromettant. C’est ainsi qu’ils ont compris que c’étaient de fausses informations », a indiqué le président de la coordination régionale des sunnites de Labé.

Sur la question de savoir qui sont les auteurs de ces accusations, Dr. Al-Hamdou Diallo, dit ignorer toute information sur l’identité de ces derniers.  D’ailleurs, précise-t-il, c’est à l’arrivée de la mission des enquêteurs qu’ils ont été saisis de ces accusations et autres allégations contre leurs personnes.

« C’est à leur arrivée, qu’on nous a fait savoir que nous sommes accusés d’être des terroristes. Que leur source leur a indiqué dans un rapport que nous sommes violents, agresseurs, que nous sommes solitaires et boudons les autres. De ce fait, nous leur avons demandé de se référer plutôt aux personnes qui ont rédigé le rapport sur nous, car ils sont apparemment mieux informés », a rapporté à Guineematin.com le coordinateur des sunnites dans la région administrative  de Labé.

Enfin, Dr. Diallo affirme que les sunnites de Labé ont décidé de se regrouper en coordination composée de onze associations pour mieux défendre leurs intérêts devant les autorités compétentes.

De Labé, Yayé Aissata Diallo pour Guineematin.com

Tél : (00224) 620 03 66 65

Facebook Comments Box