Sila Bah : « je suis de l’opposition ! Je ne fais plus parti de l’alliance républicaine»

Elhadj lpha Ibrahima Sila BhLe leader du Pgrp et président de la commission communication et information de l’Assemblée nationale a clarifié sa position politique à l’Assemblée nationale, le mardi 13 avril 2016 à un reporter de Guineematin.com à son bureau. Au cours de notre entretien, l’honorable Alpha Ibrahima Sila Bah n’a pas caché sa déception de voir la position de l’opposition s’effriter à cause d’intérêts personnels. L’ancien banquier de la BID a souhaité pour sa part « défendre des valeurs républicaines et voir au-delà des intérêts personnels, l’avenir de la Guinée toute entière ».

« Je suis de l’opposition républicaine. Nous défendons des valeurs communes et nous continuons à le faire dans la cohésion et dans une unité d’action renforcée », a-t-il soutenu.

De façon explicite, cet autre allié de Sidya Touré, devenu Haut représentant du Chef de l’Etat, n’est plus de la cour des républicains. « Au terme de l’article 30 de la charte des partis politiques, au vu des postes occupés par ce parti dans le pouvoir, son leader ne peut plus prétendre être de l’opposition ».

Elhadj Ibrahima Sila Bah reste catégorique sur cette position, même s’il risque de perdre son poste de président de commission. « D’aucuns disent que l’UFR a écrit au comité de suivi des accords pour dire qu’elle est de l’opposition plurielle. C’est de la confusion. Et l’article 30 de cette charte des partis est clair. Si tel est le cas, je ne fais plus parti de l’alliance républicaine. Je ne suis pas là à sauver un poste de président de commission. Je mets les intérêts des Guinéens au dessus tout », a t-il indiqué.

Même si plus loin, il tempère les débats en demandant aux plus pressés d’attendre « que j’écrive une lettre et l’adresser à qui de droit. Avant tout, je suis légaliste. Puisqu’il faut le rappeler, l’Assemblée est en pleine mutation. Il y a le renouvellement en cours du bureau et des débats sur plusieurs questions dont le règlement intérieur ».

A la question liée aux avantages des députés qui contient dans un document de propositions d’amendements du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, le président du Pgrp n’arrive pas à contenir sa colère. « Nous sommes là pour défendre les intérêts de nos mandants. Moi, je ne suis pas associé à la rédaction d’un tel document. Je ne suis même pas informé de son contenu encore moins à ces histoires de passeport pour enfant. C’est vraiment ridicule. Ce sont des questions qui n’ont aucun sens. Figurez-vous que je n’ai même pas mon véhicule de fonction, alors qu’on m’impute chaque mois trois millions et depuis deux ans maintenant. Ils prétendent intenter un procès contre le fournisseur, mais je m’en fou de cela. Je veux jouir de mon véhicule et c’est tout », a souligné le doyen Bah.

Très amère, il ajoute «  dans ce parlement, on n’est associé à rien. Même pas aux débats internes ou des propositions en tant que président d’une commission. Je vous donne l’exemple des assemblées annuelles du FMI et de la BM, un milieu que je connais bien, mais qu’on nous refuse de participer. Même au groupe d’amitié d’Amérique du Nord que je préside, ils ont changé mon nom sans publier la liste ».

La mésaventure de son épouse, Hadja Ramoutalaye Bah, ancienne ministre et représentant de l’opposition républicaine à la CENI qui a sorti un communiqué pour condamner le comportement de certains responsables de l’UFDG à Dalaba et Pita, où elle était partie installer les démembrements, s’inscrit désormais dans la poubelle de l’histoire. Cette question, « vous la poserez à l’intéressé, moi je dis et je le maintiens. Je reste dans l’opposition républicaine et c’est tout », a conclu l’opposant.

Depuis le 5 avril 2016, l’Assemblée nationale a entamé sa session ordinaire des lois qui doit se poursuivre sans dépasser les 90 jours selon la constitution.

Avec le départ des deux alliés de l’Alliance républicaine pour le groupe libéral-démocrate, deux autres députés, jusque là des non inscrits ont décidé de militer aux côtés des députés de Sidya Touré. Il s’agit de Dr Sinata Christian Touré et de Cécé Célestin Balamou, tous de l’UPG de feu Jean Marie Doré.

Laouratou Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box