Poussière dans la ville de Dalaba : le maire et le préfet s’expriment

La population de la commune urbaine de Dalaba vit dans des conditions difficiles à cause de la poussière que soulèvent les véhicules sur des différentes routes secondaires de la commune urbaine, a constaté Guineematin.com, à travers notre envoyé spécial dans la préfecture.
En effet, à part la route nationale qui traverse du long en large la ville, toutes les autres routes des principales artères sont dépourvues de bitume, favorisant ainsi à chaque passage d’un véhicule, la montée d’énormes masses de poussières. Le constat est alarmant sur et à l’intérieur des maisons qui sont très souvent enveloppées par des couches épaisses de poussières, surtout en ce moment où la température est à son plus haut niveau, accompagné également de vents violents.

Interpellé sur la question par l’envoyé spécial de Guineematin.com, le président de la délégation spéciale de Dalaba tire la sonnette d’alarme à l’approche de la saison hivernale et affirme que la préfecture de Dalaba avait bénéficié de douze kilomètres de bitume offert au temps du gouvernement de concenssus dirigé par Lansana Kouyaté, mais qui n’a malheureusement jamais été réalisé.

« Cette situation nous inquiète. Car, nous sommes à quelques jours de la grande pluie. Il y a de cela deux ans que nous vivons dans la poussière ou avec la boue à cause de ces routes qui ont fini par se dégrader au fil du temps. En 2007, lorsque le gouvernement de large concenssus a été formé, ils ont promis de bitumer certaines préfectures. C’est ainsi que la préfecture de Dalaba avait bénéficié de 12 kilomètres de bitume. L’entreprise enco5 avait commencé les travaux de terrassement. Depuis lors, ils sont partis pour ne plus revenir », a dit à Guineematin.com le président de la délégation spéciale de Dalaba, Thierno Habib Barry.

À son arrivée à la tête de la mairie de Dalaba, la délégation spéciale avait écrit néanmoins aux autorités pour demander ainsi venir en aide aux populations qui vivent à chaque période de l’année dans des conditions difficiles.

Rencontré également par l’envoyé spécial de Guineematin.com dans la région, le préfet de Dalaba, Alpha Boubacar Kaala Bah, relativise et demande à population de la patience, disant que la population de Dalaba doit se réjouir d’abord des infrastructures réalisées par le professeur Alpha Condé et patienter pour le reste.

« Dalaba a bel et bien des routes, mais qui sont aujourd’hui dépourvues de goudron. Mais, ce n’est pas la peine de s’alarmer face à ça. C’est un processus. Ici, nous avons bénéficié de beaucoup d’avantages liés à l’amour que le président a pour Dalaba. Donc, patience ! On espère avoir ces routes pendant ce deuxième mandat du professeur Alpha Condé. Sur les douze kilomètres que devait réaliser l’entreprise enco5, je n’en connais rien », a expliqué à l’envoyé spécial de Guineematin.com le préfet de Dalaba, Alpha Boubacar Kaala Bah.

De Dalaba, Mamadou Mouctar Barry, envoyé spécial de Guineematin.com
Tél. : 621607907

Facebook Comments Box