Sport : Quatre mille athlètes participent au semi-marathon de Conakry

20160417_114026Total Guinée, en partenariat avec la BICIGUI, Orange Guinée et la Sobragui, ont organisé un semi-marathon qui a réuni près de 4000 athlètes pour différents types de courses. C’était hier dimanche 17 avril 2016, au stade du 28 septembre, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters qui a assisté à la course.
 
Après les trois dernières éditions qui ont été une grande réussite, il en est de même pour cette 4ème édition. On notait la participation de plusieurs personnalités issues de différentes catégories socioprofessionnelles, y compris des ministres. Partis de Dixinn terrasse, comme point de départ, les 4000 athlètes repartis en trois catégories, ont pris le départ à 8 heures sous haute sécurité.
 
La catégorie 5 kilomètres s’étend de Dixinn terrasse au pont 8 novembre. Quant à la catégorie 12 kilomètres, elle va de Dixinn à Coleyah, en passant par Kenien-Bellevue pour revenir à Dixinn. Enfin la catégorie 21 kilomètres consiste à faire le trajet Dixinn, Tombo, marché Niger, en passant par le port, Boussoura, Bellevue pour s’achever à Dixinn.
 

 Les membres du gouvernement représentés ont fait les 5 kilomètres. Et c’est Marc Yombouno, ministre du commerce, qui a franchi le premier la ligne d’arrivée. Il est suivi dans l’ordre par le ministre délégué à la défense, Mohamed Diané et de Siaka Barry, ministre des sports et de la culture.

 
Pour cette 4ème édition la somme de 70 millions de francs guinéens était en jeu. Pour les 21 kilomètres, les 2 premiers (hommes et dames) ont décroché chacun 2 millions de francs guinéens, une carte Sonoya d’un million de francs guinéens, un I-phone S6, une montre connectée, une moto TVS et des gadgets à l’effigie des partenaires de Total.
 
Dans son discours de bienvenue, le Président de la fédération nationale d’athlétisme, Contre-amiral Lansana  Conté s’est réjoui de la forte mobilisation et de l’engouement qui a caractérisé cette compétition, avant de féliciter tous les athlètes, car dit t-il, tous ceux qui ont franchi la ligne d’arrivée sont gagnants.
Pour sa part, Alexis Télémaque, Directeur général de Total Guinée, s’est dit tout heureux de la réussite de cette compétition et a félicité les autorités guinéennes pour leur soutien.
 
Enfin, au nom du gouvernement Siaka Barry, ministre de la culture, des sports et du patrimoine historique, a remercié la jeunesse guinéenne tout entière pour son attachement  au sport en général, et à l’athéisme en particulier, malgré les difficultés auxquelles elle est souvent confronté.《 Vous êtes entrain de montrer à la face du monde que la jeunesse guinéenne reprend des couleurs 》a dit le ministre Siaka Barry, tout remerciant Total et ses partenaires.
 
Ibrahim Sory Diallo pour Guineematin.com
 
Tel 🙁 00224) 621 09 08 18 
Facebook Comments Box