Arrestation du receveur communal de Kindia : « c’est un complot du préfet », accuse le maire

Abdoulaye Bah, président de la délégation spéciale de Kindia
Abdoulaye Bah, président de la délégation spéciale de Kindia

Comme nous l’annoncions dans nos précédents articles, rien ne va plus entre la délégation spéciale de Kindia et la préfecture. Le dernier épisode de ce bras de fer entre la préfecture et la commune de Kindia a été la brève arrestation, ce vendredi 22 avril 2016, du receveur communal, monsieur Ousmane Sylla, par la gendarmerie départementale, avant d’être finalement libéré, a appris Guineematin.com, de personnes concernées.

Selon les explications du président de la délégation spéciale de Kindia, le préfet, Mohamed Deen Camara, serait à la base de cette brève arrestation de monsieur Ousmane Sylla.

« Le préfet est malmené par l’affaire de Débélé », a introduit monsieur le président de la délégation spéciale de Kindia, joint au téléphone par Guineematin.com cet après-midi.

« On ne s’arrêtera pas en si bon chemin ! L’affaire-là ira jusqu’à la justice de Kindia et de la Guinée. Nos milliards ne partiront pas comme ça entre les mains des gens qui n’ont rien fait pour la Guinée et pour les guinéens. Donc, par la grâce de Dieu, on va nettoyer Kindia », a promis monsieur Abdoulaye Bah, Président de la délégation spéciale de Kindia.

Sur les causes de la brève interpellation du receveur communal, monsieur Bah accuse le préfet d’avoir fomenté un complot : « Ousmane Sylla a été libéré ! On a demandé qu’il revienne le lundi. On n’avait rien à lui reprocher. C’est un petit complot mal saint. C’est par rapport à Débélé, parce qu’on les a démasqués et dénoncés. On ne s’arrêtera pas en si bon chemin, le dossier de Débélé va l’engloutir », a dit Abdoulaye Bah, président de la délégation spéciale de Kindia, accusant le préfet de Kindia.

Pourtant, également joint au téléphone par Guineematin.com dans la soirée de ce vendredi 22 avril 2016, monsieur Mohamed Deen Camara, le préfet de Kindia, a brièvement répondu ne pas être informé de cette arrestation.

A rappeler que la préfecture de Kindia et la commune urbaine sont opposées sur la gestion des redevances minières versées par la compagnie Rusal/CBK dans le cadre du pourcentage consacré au développement communautaire. Mais, cette affaire qui semble pourrir les relations entre les autorités préfectorales et communales pourrait révéler bien d’autres détournements qui se pratiquent dans la plus part de nos communes rurales et urbaines. Cette affaire de Mamou est encore très fraîche dans nos mémoires…

Affaire à suivre !

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com 

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box