Kindia : préfecture et commune opposées sur la gestion des redevances minières ! Voici la version de la préfecture

RUSAL, remise de chèque (2)Depuis plusieurs jours, la tension monte entre la délégation spéciale de Kindia et la préfecture sur la gestion des fonds issus de la redevance minière de 2014, versée en 2016 par la compagnie CBK/RUSAL. Après l’interview du président de la délégation spéciale, monsieur Abdoulaye Bah, Guineematin.com vous propose celle du secrétaire général des collectivités de Kindia, monsieur Kabiné Diawara.

Guineematin.com : Depuis quelques jours, il y a une polémique entre la mairie de Kindia et la Préfecture sur la redevance versée par la compagnie minière CBK/RUSAL pour le développement des collectivités locales. Expliquez-nous qu’est-ce qui s’est passé ?

Kabiné Diawara : D’abord, c’est une convention minière entre la Guinée et la CBK/RUSAL. Depuis 2010-2011, ils sont entrain de payer leur côte part pour le développement de la préfecture de Kindia. Et, ce sont les zones impactées normalement qui doivent bénéficier de cette contribution. Mais, par élan de solidarité, on a réussi à convaincre parce que c’est une péréquation et c’était la Commune Rurale de Mambia qui était la première bénéficiaire. On leur a dit que la logique de péréquation voudrait que vous donniez un peu aussi aux autres collectivités qui n’ont pas de ressources. C’est cet élan qui a continué et c’est sur cette base qu’on assiste les autres dans leur plan de développement local.

Ensuite, il faut dire qu’il n’y pas eu de problème depuis qu’on a commencé. C’est cette année seulement, comme il y a un monsieur, un franc tireur qui est venu pour dire qu’il est venu de la commune urbaine. Alors, il dit qu’il n’est pas d’accord sur la grille de répartition qu’on a faite.  Compte tenue de sa démographie, il est au dessus des autres ; alors, il faut qu’on partage l’argent en deux et qu’on lui donne la moitié. Il faut qu’il bénéficie de un milliard, alors que c’est venu pour les deux sous-préfectures qui sont impactées. Tout le tapage qu’il est entrain de faire, c’est autour de ça. Il dit que les deux sous-préfectures sont des brousses, elles n’ont pas la capacité d’absorption et de gestion du montant.

Guineematin.com : Et le montant s’élève à combien ?

Kabiné Diawara : C’est 2 milliards et quelques. Je n’ai pas les chiffres en tête ou bien devant moi.  Mais, les zones impactées sont Friaguiagbé et Mambia. C’est elles qui doivent avoir en fait tout le fonds. Mais, on a dit comme c’est venu pour le développement de Kindia, il faut que tout le monde ait un peu. Depuis le mois dernier, avec le DPDRE qui est un organe de consultation qui coordonne les activités de développement, on a fait une session à la quelle nous avons proposé une grille de répartition que lui (le maire de Kindia), il a contesté. Qu’on a donné cent millions, cent millions à toutes les autres collectivités parce que elles, elles ne sont pas impactées. C’est un appui que ces zones impactées ont donné aux autres collectivités.

Guineematin.com : Justement ce que le Président de la délégation spéciale de Kindia dénonce, c’est le fait que c’est la préfecture qui a eu à faire le partage alors que le code des collectivités dit que les montants sont destinés exclusivement aux collectivités locales que sont les communes ?

Kabiné Diawara : Mais, il y a des structures qui accompagnent ce développement. Il y a des structures qui accompagnent les collectivités locales dans la mise en œuvre de leur développement local, notamment la Préfecture.  La préfecture doit fonctionner, elle doit faire des petits investissements. Le bâtiment de monsieur le Préfet, le bâtiment du général, la cour de la préfecture, le bâtiment, où on va prendre cet argent ? C’est venu pour le développement de Kindia, pourquoi priver la préfecture ? Pourquoi ?

Guineematin.com : Vous voulez dire que l’argent n’était pas destiné seulement aux collectivités locales ?

Kabiné Diawara : C’est venu pour le développement. C’est une contribution pour le développement local, mais la préfecture fait partir parce que tout ce qu’on va faire comme investissement, ça reste à Kindia. Les infrastructures qu’on réalise à Kindia, c’est pour Kindia, ça reste à Kindia et c’est un patrimoine de Kindia.

Guineematin.com : Aujourd’hui, est-ce qu’il y a des initiatives qui sont prises pour trouver un terrain d’entente entre la mairie et la préfecture par rapport à ce sujet qui continu à faire polémique ?

Kabiné Diawara : Quelle initiative d’entente ? Ce n’est pas un droit pour elle. Les autres sous-préfectures, ce n’est pas un droit pour elles. C’est la péréquation, dire que vous vous avez beaucoup eu, ayez pitié un peu des autres collectivités.

Maintenant, comme lui, il n’a pas eu gain de cause, il a dit qu’il faut qu’il ait 1 milliard dans le montant. On a dit non ! Les autres vous donnent. C’est un appui qu’on vous fait, ce n’est pas un droit que vous devez réclamer.  Donc, comme sa doléance n’a pas été prise en compte, voilà pourquoi il est entrain de parler par-ci, par-là. Tout le fond du problème c’est parce qu’il voulait qu’on lui donne la moitié du fonds, qu’il a une forte population et que les deux collectivités impactées n’ont pas la capacité d’absorption de leur fonds, c’est des hameaux.

Tout cela, c’est pour faire un revêtement du mensonge, sinon il voulait qu’on lui donne la moitié et qu’il fasse ce qu’il veut. C’est tout mon frère. Le problème est qu’on a refusé sa requête et on ne peut pas l’appliquer, c’est la péréquation. Lui, il a des ressources, il a le sable qu’il exploite, il ne donne à personne. Les autres ont la bauxite, ils extraits et on donne aux autres collectivités. Quelque chose qui ne t’appartient pas, tu mets la loi sur ça. Il n’est pas signataire de la convention. C’est une délégation spéciale qui est venue juste pour un petit temps et qui doit s’en aller bientôt. On a fait des temps sur ça, il n’y a eu aucun problème, il vient maintenant pour dire qu’il est au dessus de tout le monde. C’est lui seul qui est allé étudier je ne sais où mais, la vérité est qu’il veut avoir la moitié de l’argent et nous avons dit que ce n’est pas comme ça. Ce n’est pas pour nous et ce n’est pas pour lui.

Entretien réalisé au téléphone et décrypté par Mamadou Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 68 00 41

 

Facebook Comments Box