ONU : le Président Macky Sall recommande l’exemple de l’Omvs

Kabiné Komara, haut commissaire de l'OMVSLe Haut-Commissaire de l’Omvs, M. Kabiné Komara, fait partie de la délégation du Président Macky Sall qui est à New york pour prendre part à la signature de l’accord de la Conférence internationale sur le climat de Paris et au Panel de Haut niveau sur l’Eau initié par le Secrétaire général de l’ONU. A cette occasion, le Président sénégalais a également plaidé pour la mise en place d’un fonds mondial pour l’eau (« Fonds Bleu ») destiné à améliorer l’accès à l’eau potable et à garantir la paix grâce à la coopération dans la gestion de la ressource.

D’après le quotidien officiel sénégalais, le Soleil, de ce 22 avril, le Président Sall a donné l’exemple de l’Omvs « …qui est un organisme de bassin où 4 Etats ont mis en place des ressources communes et des financements pour avoir des ouvrages communs. Cet exemple, nous voulons le partager de par le monde, parce qu’ailleurs les fleuves sont des sources de tensions ».

L’Omvs s’est activement impliquée dans ces processus internationaux en participant à la Cop 21 et en partageant son expérience dans le cadre de l’initiative mondiale Eau et Paix portée par un Panel de haut niveau chargée de proposer une architecture mondiale pour faire de l’eau non pas une source de conflits, mais un instrument de coopération et de paix. Ledit Panel a tenu sa seconde assemblée début avril à Dakar à l’invitation du gouvernement sénégalais, et avait consacré une journée de débats à réfléchir à des solutions globales inspirées de l’exemple de l’Omvs.

Le service de communication de l’OMVS

 

Facebook Comments Box