Accueil A LA UNE BAH Thierno Mamadou de la NGC à Guineematin : Alpha Condé est...

BAH Thierno Mamadou de la NGC à Guineematin : Alpha Condé est plus proche d’Idi Amin Dada que de Mandela

Elhadj Thierno Mamadou Bah, président de la NGC

Elhadj Thierno Mamadou Bah, président de la NGCNouvellement entré en politique, l’ancien journaliste, Elhadj Thierno Mamadou Bah, leader de la Nouvelle Génération pour le Changement (NGC), a accordé une interview à Guineematin.com, dans l’après-midi de ce vendredi 22 avril, au siège du parti, à Petit Simbaya, dans la commune de Ratoma. Les échanges avec le leader de la Nouvelle Génération ont porté sur plusieurs sujets, dont les objectifs de son parti, son positionnement sur l’échiquier politique national et la situation sociopolitique guinéenne.

Guineematin.com : Bonjour Elhadj Thierno Mamadou Bah, vous êtes le président de la Nouvelle Génération pour le Changement (NGC). Présentez-nous votre formation politique.

Elhadj Thierno Mamadou Bah : bonjour et merci à vous. La Nouvelle Génération pour le Changement –NGC- est un parti politique jeune, dirigé par des jeunes femmes et des jeunes hommes. Nous venons en politique non pas pour se faireplaisir, mais pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des Guinéennes et des Guinéens. Vous savez que le pouvoir d’Alpha Condé avait fait beaucoup de promesses qui n’ont pas été tenues. Au-delà du fait qu’Alpha Condé n’a pas pu apporter quelque chose de nouveau et de bien pour ce pays, il a, au contraire, contribué à rendre la situation plus critique. C’est pourquoi nous, à la NGC, nous proposons une nouvelle façon de faire. Je sais que la valeur-promesse a été disqualifiée. Je n’en ferai donc pas. En revanche, je m’engage à changer de méthode. Le temps est venu de rendre le pouvoir aux Guinéens et à la Guinée. Le peuple souverain doit reprendre son pouvoir confisqué, et faire en sorte que le droit soit le même pour tous et la loi appliquée pour chacun. Notre rôle est de servir la Guinée et les Guinéens. Et c’est dans cette optique justement, que nous nous attèlerons à promouvoir une croissance économique soutenue et durable en donnant un travail décent aux Guinéennes et aux Guinéens, favorisant ainsi le plein emploi productif. En stimulant la croissance dans le but de garantir, à toutes et à tous y compris aux personnes souffrant de handicape, un travail décent et un salaire égal pour un travail de valeur égale. Promouvoir un système commercial réglementé, ouvert et accessible à toutes et à tous, non discriminatoire et équitable.

Accroitre nettement les exportations. Mécaniser et moderniser l’agriculture à travers des subventions réglementées. Créer, renforcer et pérenniser une stabilité économique, notamment en favorisant la cohérence et la coordination des politiques économiques. Mais, il ne sera pas question, pour quelque raison que ce soit, de dire une chose et faire le contraire, puis que jusqu’ici c’est à ça que nous avons assistéavec Alpha Condé. Nous avons des dirigeants qui nous ont menti sur toute la ligne et nous, nous ferons la politique en disant la vérité, toute la vérité et rien que la vérité à nos concitoyens.

Guineematin.com : pour vous donc le bilan du président Alpha Condé est globalement négatif ?

Thierno Mamadou Bah : je ne sais pas pourquoi vous insistez sur le mot « globalement », mais je dirai tout simplement que le bilan d’Alpha Condé est négatif eu égard à un certain nombre de choses. Vous vous rappelez qu’Alpha Condé c’est quelqu’un qui a vécu plus de 50 ans en France, un pays de Droits et de liberté. Une école de démocratie. Un pays où les dirigeants sont au service des citoyens. Lorsque Alpha Condé est venu en Guinée, on s’attendait à ce qu’il apporte un plus, ne serait-ce que sur le plan démocratique. Nous nous attendions à ce qu’il instaure une culture démocratique digne du nom mais hélas ! On sait dans quelles conditions il a gagné les élections de 2010, et celle 2015. Le coup KO qu’on nous a servi est très étonnant, vu la configuration politique du pays et le bilan de son premier mandat. Et, on commence même à parler de 2020, tout en disant qu’après lui ce sera lui. Mais, je profite de votre organe pour avertir que la présidentielle de 2020 ne ressemblera à aucune autre élection parce que personne ne nous intimidera. A situation hors norme il faut une solution de radicalité.

Guineematin.com : on vous a connu comme un journaliste très critique et aujourd’hui vous vous lancez en politique. Dites-nous concrètement ce qui vous a motivé à vous lancer sur ce terrain déjà occupé par plusieurs autres formations politiques ?

BAH Mamadou Thierno : Vous savez, on ne recherche pas la facilité. Nous venons en politique pour redonner de l’espoir à nos concitoyens et à faire en sorte que notre pays, la Guinée sorte du gouffre. Depuis 50 ans, Alpha Condé propose le même discours et les mêmes idées alors que la Guinée a besoin de sang neuf. Nous ne laisserons plus personne décider de notre avenir à notre place. En tant que journaliste, j’ai longtemps dénoncé et c’était ma façon de contribuer à la démocratisation de notre pays. C’était certes un engagement, mais aujourd’hui j’ai voulu m’engager de façon plus active, pour apporter un plus dans le quotidien des guinéens, en proposant une nouvelle façon de gouverner. Aujourd’hui, nous avons un Etat très fort face aux faibles et très faible face aux forts. Un Etat et un régime qui ne se soucient guère de ses citoyens. Avez-vous vu comment des Guinéens sont tués en Angola et sans que cela n’émeuve Alpha Condé ?

Nous sommes tous victimes d’exclusion, d’ethnocentrisme et même de l’ethno-stratégie qui ont gagné du terrain. Et, ce sont ceux qui sont aux affaires qui excluentles autres. Nous sommes tous des Guinéens et nous devons tous bénéficier des mêmes droits. C’est pourquoi quand nous serons aux affaires, nous ferons de l’ethnocentrisme un crime prévu et puni par la loi pour que cela cesse à jamais.

Guineematin.com : quel regard portez-vous sur l’opposition guinéenne ?

Elhadj Thierno Mamadou Bah: depuis 2010, j’estime que l’opposition a plus ou moins bien joué son rôle. Elle n’est pas exempte de critiques, c’est vrai, mais, elle a fait ce qu’elle a pu parce qu’on a quelqu’un qui se dit être démocrate et qui se réclame de Mandela (Ndlr, Alpha Condé), mais qui, en réalité, est beaucoup plus proche d’Id Amin Dada (Ndlr, ancien dictateur Ougandais) que de Nelson Mandela. Ce n’est donc pas évident. Nous y venons parce qu’on estime qu’on a beaucoup plus de souffle, beaucoup plus de stratégies. Quitte à prendre beaucoup plus de risques pour servir nos concitoyens. Nous avons dit haut et fort, ici et ailleurs, à tout le monde, que nous sommes de l’opposition et nous comptons y jouer pleinement le rôle qui nous revient.

Guineematin.com : l’opposition peine à mobiliser à travers les villes mortes et des femmes de l’opposition ont été empêchées récemment de marcher à Kaloum. Qu’est-ce que cela vous inspire ?

Elhadj Thierno Mamadou Bah : en ce qui concerne les villes mortes, j’étais absent du pays. Mais, pour la marche des femmes contre l’injustice et qui a avorté, ce n’est pas bien. Vous savez que les gens ont le droit de manifester. Alpha Condé lui-même combien de fois a-t-il organisé des manifestations sous le régime de Lansana Conté ? Ce sont des principes démocratiques qu’il est entrain de fouler au pied, alors qu’il a voulu faire savoir aux uns et autres qu’il est démocrate.

Guineematin.com : on parle aujourd’hui d’Etats généraux de l’opposition. Est-ce que vous êtes partant ?

Elhadj Thierno Mamadou Bah : pourquoi pas. Nous avons le sang chaud en tant que jeune et surtout la volonté de servir. Nous avons les mains propres, nous n’avons jamais été mêlés à la gestion calamiteuse du denier public guinéen. Nous n’avons pas pillé l’économie et nous n’avons pas envoyé de rebelles ici au temps du président Conté.

Guineematin.com : El hadj Thierno Mamadou Bah merci

El hadj Thierno Mamadou Bah : c’est à moi de vous remercier.

Propos recueillis par Alpha Assia Baldé et Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.co

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile