C’est sur les épaules de ses amis que le jeune artiste guinéen a fait son entrée sur la scène de la huitième édition du festival « Manifest » à l’esplanade du palais du peuple, la nuit d’hier à aujourd’hui (dimanche 24 avril 2016), à Conakry, a constaté Guineematin.com, à travers son reporter qui suit ce festival pour vous.
Après plusieurs »A cappella » au bas de la scène, l’adversaire numéro un des politiciens guinéens (contre lesquels ils lancent des piques assassines, parlant de leur façon de mener la politique) a, enfin, fait son apparition sur le podium vers minuit et demi. Le jeune artiste et acteur a émerveillé une fois encore le public mélomane avec sa voix sonnante et trébuchante.
Diani Alpha- qui considère que les autres artistes rappeurs guinéens ne font pas réellement du rap- a également déploré que les autorités de notre pays restent indifférentes à ce festival qui est le seul artistique et musical de la Guinée.
Le festival Manifest- qui va se poursuivre jusqu’au 1er mai 2016- va mobiliser 150 artistique guinéens et étrangers, ont dit les organisateurs. Mais, cette reprise timide n’augure pas de bonnes perspectives pour sa suite, car la conjoncture est telle que les guinéens se préoccupent désormais du quotidien face à toute autre chose. Comme d’ailleurs on pouvait le constater sur tous les événements culturels qui se sont produits hier, samedi 23 avril 2016.
Aux 72 heures du livre, l’événement qui mobilisait plusieurs passionnés de la lecture et de l’écriture n’a pas connu son engouement habituel ;
L’oiseau de Sankara, Mory Djely Dine Kouyaté, qui donnait un concert géant au palais du peuple n’a pas vu la mobilisation à la taille de l’événement ;
Au festival Manifest, la plus part des personnes rencontrées se disent déçues de la mobilisation.
Sur les raisons de se délaissement du public, certains évoquent les difficultés économiques qui paralysent presque tout actuellement en République de Guinée ; tandis que d’autres parlent de la mauvaise communication des organisateurs du festival qui ont mis en avant le nombre d’artistes attendus, au lieu de mettre les noms des vedettes en avant…
Abdoulaye Oumou Sow pour Guineematin. Com
Tel:+00224 620848591/656486601