Lutte contre l’immigration clandestine : la méthode originale de l’Allemagne à Kankan

Matthias Veltin, Allemagne, l'ambassadeur-préfet-maireL’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en Guinée, son excellence Matthias Veltin, est en tournée dans la Guinée profonde, précisément dans la région de Kankan pour sensibiliser les jeunes sur le phénomène de l’immigration clandestine. Il a été reçu par le président de la délégation spéciale de Kankan, Bakary Kaba, et le Préfet de Kankan, Aziz Diop, dans l’après-midi de ce dimanche 24 Avril 2016, a constaté Guineematin.com sur place, à travers son correspondant local.

Comme on le sait, depuis des années, l’immigration clandestine a pris de l’ampleur et a retenu l’attention des décideurs politiques et des partenaires au développement. Du coup, l’Europe est envahie par des jeunes demeurant sans aucune qualification ni au aucune préparation pour y migrer. Et, parmi les pays de l’Europe occidentale visés par ces clandestins, l’Allemagne est l’un des plus envahis par les migrants. Pour cette année seulement, l’Allemagne a accueilli plus d’un millions de migrants de toute origine confondue, a expliqué le diplomate.

Selon beaucoup d’observateurs, cette demande pressante de migrants s’explique par le fait que les Etats africains sont minés par la mauvaise gouvernance et des dictatures qui entrainent un taux de chômage sans égal. A cette cause, s’ajoute aussi les mesures restrictives des ambassades dans les octrois des visas aux candidats qui veulent aller à ailleurs. Mais, pour le diplomate Allemand, son pays n’a pas de quota limité auquel on octroi le visa, ce que en fait, les migrants ne répondent pas aux normes. Dans la politique de la migration choisie, ne doit migrer que celui qui a les qualifications requises. Or, le plus souvent, les migrants clandestins n’ont aucune qualification. Pire, les pays d’accueil manquent aujourd’hui des ressources pour faire face au phénomène de migration clandestine.

Matthias Veltin, ambassadeur AllemagneLe diplomate Allemand entend donc parler directement aux candidats à la migration clandestine, à leur famille, à la société civile et aux autorités locales des effets néfastes du phénomène. Il porte un messager selon lequel on peut réussir sur place, à travers des initiatives propres. Alors que le plus souvent le voyage pour lequel ces jeunes gens entreprennent est un risque dans toutes ces dimensions.

L’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en Guinée, Matthias Veltin, assistera à un concert d’une pile importante d’artistes guinéens à la tête Mac Soul de Kankan, Bademba et autres au stade préfectoral de Kankan. Ce concert est organisé dans le cadre de la réconciliation entre deux établissements scolaires de Kankan ; à savoir, les Lycées Almamy Samory Touré et Alpha Yaya Diallo.

Comme on le sait, les élèves de ces deux lycées s’étaient affrontés au début de l’année avec un bilan matériel très lourd. Les deux lycées et leur contenu avaient été complètement incendiés. D’ailleurs, les fonds générés par ce concert seront entièrement versés pour la réhabilitation de ces deux écoles.

Enfin, au cours de son séjour dans la région de Kankan, le diplomate allemand visitera aussi un centre d’insertion socioprofessionnelle des jeunes filles que son pays, l’Allemagne, a financé. Matthias Veltin est également attendu dans les zones minières de Siguiri après-demain, mardi 26 avril 2016.

De Kankan, Mamadou Sounoussy Diallo pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box