Lycée Elhadj Boubacar Biro Diallo de Sangoyah : les latrines rénovées par OIDRI et AGUIPEEF

OIDRI (Organisation pour les Initiatives du Développement Rural Intégrés) et AGUIPEEF (Association Guinéenne pour la Protection de l’Environnement et l’Emancipation de la Femme)
Les membres OIDRI et AGUIPEEF à la remise

Pour marquer la fin des activités entreprises dans le cadre du projet de rénovation, de sensibilisation et de plaidoyer pour des latrines propres au lycée Elhadj Boubacar Biro Diallo de Sangoyah, le consortium AGUIPEEF et OIDRI ont procédé à la remise des clés des latrines rénovées, ce mercredi 27 avril 2016, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

 Cette cérémonie de remise s’est déroulée en présence des responsables et encadreurs de l’école, les coordinateurs des différentes associations, les partenaires financiers, les parents et amis de l’école, les sages du quartier,  ainsi que des élèves.

Selon les explications recueillies sur place, ce projet a été réalisé par deux ONGs, à savoir : OIDRI (Organisation pour les Initiatives du Développement Rural Intégré) et AGUIPEEF (Association Guinéenne pour la Protection de l’Environnement et l’Emancipation de la Femme).

Dans son discours pour la circonstance, la présidente de l’AGUIPEEF, Fatoumata Diallo, a dit que l’idée de ce projet est partie de l’initiative qui a permis de regrouper des ONGs et  associations guinéennes, marocaines et françaises en 2013 afin de les amener à construire et à exécuter ensembles des projets de solidarité nationale et internationale.

« C’est après cette  initiative du  ReLais et Etudiants et Développement que nous avons diligenté une enquête auprès de plusieurs établissements de la place. Nous avons constaté plusieurs problèmes récurrents parmi lesquels : le manque de propriété, les mauvaises odeurs, l’absences totale des portes ou leurs fermetures défaillantes, l’absence des kits de nettoyage et tant d’autres », a expliqué Fatoumata Diallo.

Pour la présidente de l’AGUIPEEF, la problématique des toilettes dans les écoles existent depuis leurs créations. Et, les plaintes sur l’état des toilettes ne trouvent que très peu d’échos auprès des pouvoirs publics. Pourtant, l’accès aux toilettes n’est pas une simple envie ou un luxe, il répond juste  à un besoin primaire, a-t-elle rappelé.

Au nom de leur consortium, Fatoumata Diallo a invité les élèves et encadreurs d’accompagner les commissions d’hygiène créées au sein de l’établissement pour veiller à la propriété des latrines et de l’école en général.

Pour sa part, Barry Mamadou Lamine, chargé des ressources humaines et de la communication de « OIDRI », ce projet de rénovation des latrines leur tienne à cœur, car le constat est alarmant. Il a d’ailleurs annoncé que  ce n’est pas seulement le lycée de Sangoyah qui  bénéficiera de ces rénovations. « Nous sommes en quête de financement pour passer dans d’autres établissement scolaires, dans d’autres marchés, en organisant aussi des séances de formations dans les universités pour accompagner les étudiants sortants dans le cadre de l’obtention de l’emploi», a-t-il révélé.

OdriDe son côté, très satisfaite de cet appui, Hadja Fatoumata Tounkara, censeur du lycée, a informé que l’établissement compte 2 368 élèves dont 738 filles 52 professeurs chargés de cours dont 7 femmes et elle  fonctionne avec 25 groupes pédagogiques.

« Sous le poids de l’âge et des intempéries, les murs des latrines s’écroulaient et les tôles tombaient par endroit. C’est dans cet état que les élèves se mettaient à l’aise. C’est alors grâce à ces partenaires que ces latrines sont devenus des endroits  de qualité», a-t-elle expliqué.

Après la cérémonie de remise des clés, qui symbolise la fin des activités du projet dans cette école, une visite guidée au niveau des latrine a été effectuée par les responsables de l’école, les élèves, les associations et les partenaires.

De retour de Sangoyah, Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 654 413 227/ 664 416 922

Facebook Comments Box