Décidément, le bouillant Vice-Président de l’UFDG, l’honorable Fodé Oussou Fofana, Président du Groupe Parlementaire des Libéraux Démocrates, a ressenti, tel un couperet sur la tête, les propos récemment tenus, sur les ondes d’une radio locale, par le Ministre d’État Thierno Ousmane Diallo du Tourisme, affirmant que《l’UFDG est responsable de l’assassinat du journaliste El Hadj Mohamed Koula Diallo》. C’est du moins le constat qui se dégage de l’entretien téléphonique accordé par Fodé Oussou Fofana à Guinematin.com via son Correspondant à Dakar.
Pour Fodé Oussou Fofana, de tels propos 《sans preuves》relèvent d’une faute gravissime doublée d’une méconnaissance notoire du rôle dévolu à un ministre de la République.
《Si Thierno Ousmane Diallo est capable de tenir de tels propos, il devient automatiquement un témoin privilégié qu’il conviendrait d’entendre pour la suite des enquêtes. Un ministre méritant qui a du travail s’occupe de la gestion efficiente et efficace de son département que de s’improviser sur un terrain qui est bien loin d’être le sien. Une telle attitude et de tels propos relèvent d’une faute gravissime et d’une méconnaissance notoire du rôle imparti à un ministre de la République》, fustige l’élu du Peuple.
Manifestement remonté contre le ministre Thierno Ousmane Diallo, le Vice-président de l’UFDG ne fait guère dans la dentelle pour répliquer: 《 Seul Alpha Condé est capable de promouvoir des personnes comme Thierno Ousmane Diallo dans les prestigieuses fonctions de ministre d’État, alors qu’il a préalablement brillé par son incompétence en étant ministre ordinaire au faîte de l’Élevage. C’est un ancien restaurateur moins qualifié qui se retrouve ministre de la République au prix de l’absence de critères fiables de choix. Pour celui qui connaît le passé lugubre de Thierno Ousmane, les propos incendiaires et diffamatoires de celui-ci ne sauraient être surprenants, tant et si bien qu’il est en train d’en prouver la persistance des séquelles》, martèle l’honorable Docteur Fodé Oussou Fofana.
Sur les raisons possibles de ce qu’il qualifie d’élucubrations du ministre Thierno Ousmane Diallo, la deuxième personnalité de l’UFDG insinue: 《 Thierno Ousmane veut combler le manque d’apport électoral de l’UPR à Alpha Condé par des discours incongrus, provocateurs et très lourds de conséquences judiciaires pour son auteur. En fait, l’UPR n’est plus qu’un parti qui existe de nom. Lanterne rouge du scrutin présidentiel de 2010 avec zéro pour cent de suffrages, l’UPR ne doit son unique siège à l’Assemblée qu’au système de calcul du plus fort reste. Bien que son allié Alpha Condé lui ait laissé le terrain libre à Pita et Télimélé, l’UPR a essuyé une défaite cuisante face à l’UFDG même dans les villages d’origine de ses responsables. Il revient à Alpha Condé de réaliser désormais que l’UPR est un allié encombrant et d’en tirer les conséquences 》.
Pourtant, nonobstant ses critiques acerbes, Fodé Oussou Fofana ne s’empêche pas de décerner un satisfecit au ministre Thierno Ousmane Diallo. 《 Le seul domaine dans lequel Thierno Ousmane Diallo a encore publiquement brillé fut la traduction en pular sur fond de démagogie excessive du discours de Monsieur Alpha Condé au Palais du Peuple à la faveur de la fête des Femmes. A cette occasion, Thierno Ousmane riait lorsque Alpha Condé rit et pleurait lorsque celui-ci grimace. A la place de Monsieur Alpha Condé, si j’avais à récompenser Thierno Ousmane Diallo au nom d’une alliance contre-productive, je le bombarderais Ministre Interprète en Pular à la Présidence de la République 》, ironise-t-il. Sans commentaires.
Depuis Dakar, Mandian SIDIBE pour Guineematin.com