Syndicat : cinq centrales traînent Amadou Diallo (CNTG) au tribunal

Amadou Diallo, SG de la CNTG
Amadou Diallo, SG de la CNTG

Ce sont au total 5 mouvements syndicaux guinéens qui viennent d’engager une action en justice contre secrétaire général de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG), Amadou Diallo, a appris Guineematin.com qui a reçu copie de la plainte. C’est donc le mercredi 04 mai prochain que l’ancien ministre de l’Emploi doit comparaître au Tribunal de Première Instance de Conakry 1, Kaloum.

Les plaignants (ONSLG, CGSL, CGTG, UGTG, UDTG) accusent Amadou Diallo de faux et usage de faux, dans la désignation de dix (10) cadres syndicaux, soit 5 par structure, au Conseil d’Administration de l’Institut National de l’Assurance Maladie Obligatoire (INAMO) et de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS).

En effet, dans une correspondance en date du 28 janvier 2015, Amadou Diallo avait fait parvenir cette liste au ministère de la Fonction Publique, pour meubler ces deux institutions. Il lui est donc reproché d’avoir envoyé cette liste en tant que président du Mouvement Syndical Guinéen. Or, ce Mouvement Syndical Guinéen, n’est pas une organisation en tant que telle, car n’ayant ni règlement intérieur, ni statut. Ils accusent donc Amadou Diallo d’usurpation de fonction.

Rendez-vous le 04 mai 2016, au Tribunal de Première Instance de Kaloum, pour voir ce qu’il en sera entre camarades syndicalistes, qui entrent dans des querelles intestines, n’ayant pu récemment faire plier le gouvernement guinéen sur la baisse du prix des produits pétroliers à la pompe, alors que les pauvres citoyens continuent à tirer le diable par la queue. D’ailleurs, on avait même parlé d’une corruption de certains leaders syndicaux qui aurait «facilité » l’acceptation des syndicalistes de mettre fin à la grève.

A rappeler que c’est celui qui est surnommé « l’avocat des causes difficiles », maître Salifou Béavogui, qui défendra les cinq centrales syndicales contre le secrétaire général de la CNTG, Amadou Diallo.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box