TPI de Kaloum : trois femmes poursuivent un gendarme et deux policiers

femmesAprès le combat de la rue, les opposantes veulent affronter les forces de sécurité sur le terrain  judicaire. Dans la matinée de ce mercredi 27 avril 2016, Guineematin.com a appris que les femmes de l’opposition guinéenne ont porté plainte contre un officier de la gendarmerie et deux autres de la police nationale au tribunal de première instance de Kaloum.

Il s’agit  du commandant Mouctar Aguibou Tall, de l’escadron  numéro 1 de Kaloum, du colonel Sékou Mara, directeur national adjoint des services de police et du commissaire Boubacar Kassé, directeur régional de la police de Conakry.

Les opposantes Hadja Fatoumata Maréla Baldé de l’UFDG, Fatoumata Bangoura du parti PUSG et Fatoumata Batouly Diallo de l’UFC, accusent les officiers de les avoir fait bousculer, repousser et maltraiter, les empêchant d’exercer leur droit constitutionnel de manifester, surtout que la marche avait été autorisée par les autorités communales de Kaloum.

Comme on le sait, les femmes de l’opposition avaient été empêchées de tenir leur marche pacifique, le mardi 19 avril 2016, au centre ville de Kaloum, par les forces de défense et de sécurité. Après plus de cinq heures de bras de fer entre les manifestantes et les forces de l’ordre, les opposantes avaient finalement renoncé à se rendre au ministère de la Justice.

Ainsi, hier, mardi 26 avril 2016, elles ont déposé plainte contre ces officiers au TPI de Kaloum. Il reste à  savoir si les officiers cités à comparaître, le mercredi 04 mai 2016, répondront à cette convocation du tribunal du  première instance de Kaloum, quand on sait que ladite marche avait pour but d’attirer l’attention du pouvoir sur les violations flagrantes et répétées des droits humains en Guinée, exiger un procès équitable et dénoncer ce qu’elles appellent une justice partiale, partisane et instrumentalisée par le parti au pouvoir.

En tous cas, le pool d’avocats mené par maître Salifou Béavogui, pour défendre ces opposantes aura du pain sur la planche. D’autant plus qu’on sait généralement que les officiers de police et de gendarmerie sont rarement inquiétés par les juridictions guinéennes.

A suivre !

Abdoulaye Oumou Sow pour Guineematin.com

Tél. :(00224) 620 848 501/ 656 486 601

 

Facebook Comments Box