Administration : le régime Condé veut « découper » Conakry en 6 communes !

Le sous préfet de Kassa
Le sous préfet de Kassa

Soucis électoralistes ou volonté de développement à la base ? Le régime Alpha Condé semble déterminer à « découper » la capitale guinéenne en six (6) communes, au lieu de cinq (5) qui existent actuellement, a appris Guineematin.com de source officielle.

Comme on le sait, le pouvoir actuel, qui respire et résonne en politique partout et à tout moment, avait décidé- dans la surprise générale et à l’encontre des textes fondamentaux- d’ériger l’île de Kassa en sous-préfecture. Mais, cela ne lui avait pas permis d’échapper à une humiliante défaite électorale, lors des législatives du 28 septembre 2013 où l’opposition avait raflé toutes les cinq communes de la capitale, malgré le raz-de-marrée dans les îles où les opposants n’avaient aucun moyen de surveiller les opérations électorales…

Désormais, le pouvoir décide d’ériger Kassa en commune rurale ! Le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, qui a présenté le projet de loi au conseil des ministres, on peut bien « transformer » la sous-préfecture de Kassa en commune rurale. « Kassa et Tamara totalisent 6 516 habitants », a indiqué le général Boureima Condé, expliquant que ce projet de loi est conforme à la constitution et au découpage territorial…

Bref, tout porte à croire que ce projet de loi d’ordre administratif, bien qu’ayant l’air d’avoir des visées politiques, a été accepté au Conseil des ministres de ce jeudi 28 septembre 2016 sous la présidence du chef de l’Etat, le professeur Alpha Condé…

A suivre !

 

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS