Lutte contre Ebola : le CECI-Guinée présente son bilan dans les préfectures de Boké et de Boffa

Préfet de Boké
monsieur Mohamed Lamine Doumbouya, préfet de Boké

C’est sous la présidence de monsieur Mohamed Lamine Doumbouya, préfet de Boké, que le centre d’études et de coopération internationale (CECI) a organisé un atelier-bilan du projet de riposte à Ebola dans les préfectures de Boké et Boffa. C’était le lundi 25 Avril 2016 dans l’enceinte de la salle polyvalente de l’ENI de Boké, a constaté Guineematin.com, à travers son correspondant local.

Aux cotés de monsieur le préfet et de son cabinet, on notait la présence de Dr. Mamadou Djouhé Barry directeur régional de la santé, de Dr. Solange Kamano, la directrice préfectorale de la santé, de madame Elizabeth Yombouno, représentant monsieur le DPE…

Cet atelier du CECI qui a connu la participation de neuf (9) sous-préfets de Boké, les maires et présidents des délégations spéciales, les AC communautaires et les présidents des districts et quartiers, avait pour objectif principal de présenter aux partenaires les résultats obtenus, les leçons apprises, ainsi que les insuffisances et les difficultés enregistrées, en vue de pérenniser la promotion des bonnes pratiques d’hygiène et la surveillance active d’Ebola.

Avant de déclarer l’atelier ouvert, le préfet, monsieur Mohamed Lamine Doumbouya, a loué les efforts consentis par le CECI dans la préfecture de Boké depuis l’apparition de la maladie à virus Ebola au mois de mars 2014. « Pendant la période d’Ebola, nous avons vu beaucoup de partenaires, beaucoup d’ONG qui sont venus partager avec nous ce malheur. Parmi tous ces partenaires, le CECI s’est fait distinguer par leur volonté, leur engagement de bouter Ebola hors de la Guinée. Au moment où Ebola sévissait à Boké, nous avons découvert que le CECI est un partenaire sérieux. C’est pourquoi, Ebola n’a fait que 45 jours à Boké », a remercié le préfet.

CECI GuinéePour sa part, le Docteur Mamadou Moustapha Diallo, superviseur préfectoral du CECI à Boké, dans sa présentation du bilan du CECI dans les préfectures de Boké et Boffa d’Octobre 2015 à Avril 2016, affirme que le centre d’études et de coopération internationale a fait plusieurs réalisations dans le domaine sanitaire en impliquant les populations locales à tous les niveaux. Le CECI a également réalisé plusieurs activités conjointes avec des partenaires en synergie avec la coordination de riposte à Ebola. Parlant d’exemples, il a cité : 115 associations composées de pêcheurs, saponificateurs, de laveurs de corps, de mareyeuses, d’accoucheuses villageoises, d’hygiénistes… qui sont formées et équipées en matériels de travail ; il a formé 95% des populations riveraines sur l’enterrement sécurisé ; 2 456 personnes formées sur les techniques de lavage des mains au savon, de l’importance des EDS et la surveillance active ; 89 clubs WASH ont été mis en place dans 89 écoles élémentaires ; 1 128 780 morceaux de savons ont été distribués entre 62 710 ménages durant les 6 mois et 95 220 savons aux clubs WASH, églises populations carcérales ; 122 agents communautaires ont été recrutés et formés, etc.

Par ailleurs, les responsables du CECI ont signalé qu’ils ont rencontré d’énormes difficultés pour réaliser leur projet dans certaines zones très enclavées, surtout en saison de pluie. Dans les localités telles que Sansalé, Bhoundé Lingué et les iles de Kanfarandé et Sansalé, leurs activités ont connu un ralentissement à cause de l’état défectueux des routes, le manque de moyens de transport maritime appropriés, le problème de connexion téléphonique et surtout le manque de ressources compétentes dans les iles.

Au terme de l’atelier, le centre d’études et de coopération internationale CECI en collaboration avec les participants, a dressé une proposition du plan de sortie dans lequel il a recommandé la continuité de la promotion des bonnes pratiques d’hygiène et la surveillance active, la mise à disposition des équipements, l’approbation des bailleurs de fonds (OFDA/USAID) et la mise en place d’un comité mixte pour le suivi de la mise en œuvre du plan de sortie composé de la DPS , DPE, DMR, DPJ, etc.

L’atelier a pris fin à 16H 30 avec une remise des satisfaits aux agents communautaires ayant donné des bons résultats dans leurs communes respectives et les mots de clôture ont été formulés par le directeur régional de la santé, le Dr. Djouhé Barry.

De Boké, Mamadou Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 622 671 242 / 656 464 286

 

Facebook Comments Box