L’absence autorités à Fatako fait jaser : «ils savent pourquoi je ne suis pas allé », dit le gouverneur

Gouverneur Sadou KeitaL’inauguration de la plus grande mosquée de la Guinée s’est déroulée ce vendredi 29 avril 2016 devant plusieurs milliers de musulmans dans la sous-préfecture de Fatako, préfecture de Tougué, dans la région de Labé. Mais, curieusement, aucune des autorités de la République n’a accepté d’y aller : ni le chef de l’Etat, ni aucun ministre, gouverneur, préfet ou même le sous-préfet de la localité, ont constaté les envoyés spéciaux de Guineematin.com à Fatako.

C’est à 20 heures 46 minutes que nous avons pu joindre le gouverneur de Labé, la première autorité de la région administrative de Labé, qui abrite désormais l’une des plus grandes mosquées de la sous-région de l’Afrique de l’Ouest. Mais, monsieur Sadou Keita n’a pas souhaité trop nous parler de son absence et surtout l’absence de ses subordonnés (préfets et sous-préfets) à cette cérémonie. « Vous voulez qu’on se justifie dans la presse ? Ceux qui sont concernés savent pourquoi je ne suis pas allé », a dit le gouverneur.

Evidemment, nous souhaitions juste informer nos lecteurs de ce qui pourrait « justifier » l’incroyable absence TOTALE des autorités nationales, régionales, préfectorales et sous-préfectorales à une si grande mobilisation des milliers de fidèles musulmans…

Selon nos envoyés spéciaux, contrairement à l’incompréhension absence des autorités publiques, le chef de l’opposition et plusieurs députés et responsables de son parti y ont été bien accueillis par les milliers des citoyens, ressortissants et résidents de Fatako.

A rappeler que les travaux de cette Maison de Dieu de six mille places qui a coûté trente milliards six cent millions de francs guinéens à l’opérateur économique natif de Fatako, Elhadj Ousmane « Sans Loi » Baldé avaient été lancés le 13 août 2001 avec la présence du deuxième président de la Guinée indépendante, le défunt général Lansana Conté.

D’ailleurs, ce vendredi 29 avril 2016, bien que chrétienne, l’ancienne Première Dame de la République, madame Henriette Conté était parmi les invités qui ont accepté d’honorer cette grande cérémonie historique de leur présence.

Mamadou Alpha Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

 

Facebook Comments Box