Sangaréyah : le maire du RPG ne « cède pas le fauteuil et fait de la résistance », selon l’UFDG

UFDGL’accord du 20 août 2015 n’est toujours pas appliqué en sa partie concernant la recomposition des délégations spéciales dans la commune rurale de Sangaréyah, située à environ 160 kilomètres à l’Ouest de la ville de Pita. Le « président de la délégation spéciale » qui a été désigné par l’UFDG et qui a été nommé dans le décret du MATD à cet effet, Monsieur Oury Bailo Bah, n’est toujours pas installé à la tête de la délégation spéciale de Sangaréyah. C’est donc celui qu’il devait remplacer, Monsieur Mamadou Diouldé Bah du RPG, en poste depuis l’an 2 000 qui continue d’officier, a appris Guineematin.com des deux adversaires politiques.

Après notre échange avec maire Diouldé, Guineematin.com a donné la parole à monsieur Oury Baïlo Bah dans la soirée d’hier, jeudi 28 avril 2016. « A partir des derniers papiers signés, je suis le président de la délégation spéciale de Sangaréyah. Mais, dans les faits, ce n’est pas le cas puisque je n’ai pas pris fonction. Je n’ai rien obtenu ! Que ce soit le cachet, les symboles, le drapeau, les documents administratifs… Rien ! », a expliqué M. Bah.

Sur les raisons qui ont conduit à un tel scénario, M. Oury Bailo Bah estime que c’est la résistance de celui qu’il doit remplacer (Mamadou Diouldé Bah) qui est à la base de cette situation. « Il n’est pas prêt à abandonner, puisqu’il argue que les populations locales sont avec lui. En réalité, quand même, beaucoup de gens sont avec lui. Cependant, le jour que la liste des 7 membres a été affichée, le monsieur a payé 2 à 3 millions de francs guinéens à des jeunes pour qu’ils viennent semer la pagaille et déchirer la liste. Mais, ils doivent respecter les accords politiques du 20 août 2015 puisque les résultats des législatives placent l’UFDG en tête de la commune », a dit monsieur Oury Baïlo Bah de l’UFDG.

Sur ses démarches pour pouvoir entrer dans ses droits, Monsieur Oury Baïlo Bah a expliqué qu’il a saisi le secrétaire général des collectivités décentralisées de Pita pour le faire installer. « Mais, on nous a renvoyés à Sangaréyah pour nous dire de régler le problème entre nous. Les gens d’ici soutiennent le maire sortant parce qu’il fait tout de façon informelle. Il n’a même pas de bureau. Il peut régler les  problèmes des citoyens au marché ou dans un coin de rue », a expliqué monsieur Baïlo Bah, avant de promettre que l’UFDG va récupérer la commune ; que ce soit avec lui, ou un autre issu des rangs du parti.

A suivre !

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box