Assemblée générale du RPG : pas bienvenus les journalistes !

RPGLes hommes de médias ont éprouvé d’énormes difficultés, ce samedi 30 avril 2016, au siège du RPG, à l’occasion de l’assemblée hebdomadaire du parti, a constaté Guineematin.com, à travers son reporter.

Après la traditionnelle fouille à la rentrée principale, un gros bras aux yeux rouges et à la mine patibulaire vous demande quel membre du bureau politique vous a invité. Il a fallu faire preuve de diplomatie pour y avoir accès. Sous la tante, déjà envahie par les militants du RPG, aucune place n’est réservée à la presse. Les agents de sécurité demandent aux trois journalistes présents d’aller derrière et de ne pas occuper les allées.

Mohamed Fofana, de la cellule de communication a eu une chaude empoignade avec les agents de sécurité, tous sur les nerfs dès qu’ils savent que vous êtes journalistes. Après plus de 40 minutes de longues tractions, Mohamed Fofana parvient finalement à nous trouver une place près du présidium, tout en précisant qu’on peut filmer et prendre note. Mais, un agent de la sécurité du parti s’y oppose fermement.

Avec l’annonce de la venue du président Alpha Condé, un remue ménage sans précédant s’en suit. Une femme se retrouve par terre pour avoir refusé de rendre une chaise aux agents de sécurité. Une petite bagarre de 10 minutes va polariser l’attention (voir vidéo sur notre page Facebook).

Il est demandé aux journalistes d’aller « se mélanger » aux militants. Confinés derrière, à environ 40 mètres du podium, aucun moyen de faire une bonne prise de son. Pire, un jeune de la sécurité du parti est « chargé de surveiller » les journalistes qu’il ne quitte pas d’une semelle jusqu’à la fin du discours d’Alpha Condé. « On m’a dit de rester ici. N’allumez pas un téléphone », dit le jeune homme, sur un ton péremptoire.

En nous voyant prendre note, le jeune homme interpelle un béret rouge de la garde présidentielle sur ce que nous faisons. Ce dernier vient aux nouvelles, comprend qui nous sommes et finit par se retirer sans dire mot.

Comme pour dire que l’accueil était on ne peut plus très chaleureux, sous un soleil de plomb.

Après des successions de dictatures à la tête de la Guinée, le professeur Alpha Condé faisait beaucoup espérer les Guinéens quand il critiquait et promettait le changement…

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

 

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS