Fodé Oussou et Mamady YoulaMamady Youla, le Premier ministre, chef du gouvernement, était attendu à l’Assemblée nationale le vendredi dernier, 29 avril 2016. Mais, c’est désormais le mercredi prochain que le deuxième Premier ministre du président Alpha Condé est annoncé « sauf changement de dernière minute », a appris Guineematin.com du service de communication du gouvernement.

Joint au téléphone dans la nuit de ce dimanche 1er mai 2016 pour savoir comment les députés se préparent à accueillir Mamady Youla, qui doit donc présenter la politique générale du gouvernement au parlement, le président du désormais unique groupe parlementaire de l’opposition commence par relativiser notre info : « ça me surprendrait qu’il vienne ce mercredi. Demain, lundi, c’est férié ; et, on ne pourra nous retrouver à l’Assemblée nationale que mardi. Est-ce qu’il sera possible de le programmer pour le lendemain ? Cela me surprendrait… », a laissé entendre Docteur Fodé Oussou Fofana.

« Nous l’attendions plutôt le vendredi », a rappelé le président du groupe parlementaire des Libéraux-Démocrates. Mais, sur la question de savoir s’il était possible que le Premier ministre aille uniquement pour lire une « déclaration de politique générale, sans questions des députés », comme cela se dit dans la ville, Fodé Oussou Fofana est fermement convaincu du contraire : « impossible ! S’il veut venir uniquement nous lire une déclaration et partir sans faire de débat avec nous, ce n’est pas la peine de venir. Il peut alors se contenter d’envoyer un courrier à Kory Kondiano (NDLR : président de l’Assemblée nationale) pour nous le démultiplier », s’est opposé le vice-président de l’UFDG.

Pour ce proche collaborateur de Cellou Dalein Diallo, les députés poseront des questions sur toutes les préoccupations nationales. « Nous l’attendons de pied ferme ! Nous allons lui poser des questions sur tous les problèmes que vivent les citoyens Guinéens… », a notamment promis l’opposant.

A suivre !

Entretien réalisé au téléphone par Nouhou Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin